Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xylocopa sp. F] Xylocopa valga femelle ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
lguez
Membre

Message par lguez »

bonjour,

vu en Italie près du lac de Côme en Italie, le pense à Xylocopa valga femelle pour les raison suivantes:
  • Au niveau de l'antenne A3 est à peu près égal à A4+A5 donc X.valga
  • Antennes à 12 articles tous noirs donc femelle
Image
lguez : Italie : Menaggio : 22017 : 01/06/2024
Altitude : 220 m - Taille : environ 25 mm
Réf. : 344241
Laurent
Aurele_
Membre confirmé

Xylocopa valga femelle ?

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Ça pourrait coller oui mais j'ai du mal à voir, d'autant qu'en général on se base sur la longueur de la face inférieure des antennes (même si ça change pas beaucoup en réalité dans ce cas).
Je dirais que c'est entre violacea et valga plutôt valga mais pas à 100%.

Aurèle
lguez
Membre

Message par lguez »

Une petite question

J’avais cru lire que si A3 était à peu près égal à A4+A5 on avait à faire à X. Valga, X. violacea avait A3 nettement plus grand que A4+A5 , ais-je tort ?
Laurent
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Oui oui c'est juste.
Ici je vois le A3 juste un peu plus grand que A4+A5, mais avec une seule vue de dessus je suis pas sur à 100% que ce soit pas à cause de l'angle de la photo ou autre. Dans tous les cas je suis d'accord que ça fait plus valga que violacea pour ce critère (mais c'est pas le seul pour distinguer les deux espèces).

Aurèle

EDIT : Si d'autres personnes pensent aussi que c'est bien valga alors on peut toujours rechanger la validation à ce moment là.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »