Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Thaumatomyia notata] Thaumatomyia notata mâle ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
frankie_sp
Membre

[Thaumatomyia notata] Thaumatomyia notata mâle ?

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous,

Voici la forme "claire, la plus jaune que j'ai observée, avec seulement 3 lignes sur le front dessinant une flèche partant des ocelles (tache sombre) et pointant vers les antennes, la bande noire médiane qui s'éclaircit sur la fin du thorax, les bandes sombres sur l'abdomen réduite. Les autres spécimens étaient en général plus sombres (la femelle "brune" est ici).

L'abdomen se termine en... tête de mouche, ce qui je crois caractérise le mâle. Si quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert cette fantaisie abdominale, je suis preneur (même une hypothèse de quelqu'un qui s'y connaît mieux que moi me va).

Image
Franck Pion : France : Chaville : 92370 : 10/06/2024
Altitude : 115 m - Taille : 2,5 mm
Réf. : 344244
Modifié en dernier par frankie_sp le dimanche 16 juin 2024, 0:04, modifié 1 fois.
latique
Animateur—Admin-galerie

Thaumatomyia notata mâle ?

Message par latique »

Bonsoir,

D'accord avec Thaumatomyia notata ♂, scutellum plat avec soies croisées apicales.
Les vessie latérales sont des sacs à phéromones, un truc pour attirer les filles !
Eugène
frankie_sp
Membre

Thaumatomyia notata mâle ?

Message par frankie_sp »

Merci Eugène,

Je me doutais bien que c'était un truc de mec pour attirer les filles, mais merci de ta confirmation. La diversité des modes de diffusion des phéromones chez les insectes est étonnante !

J'ai posté la femelle, je devais le faire dans le mouvement, mais bref, j'en trouve le temps seulement aujourd'hui.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »