Blennocampinae ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Sujet précédentSujet suivant
frankie_sp
Membre

Blennocampinae ?

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu dans cette grande famille des tenthrèdes, et je n'ai pas réussi à trouver une espèce, ni même un genre qui présente suffisamment de ressemblance avec ce spécimen. Mais je le verrais bien parmi les Blennocampinae. Fais-je fausse route ?

Ce spécimen a de nombreuses caractéristiques :
  • il est trapu, les pattes sont solides comparées à celles plus fines de nombreux tenthrèdes
  • il est poilu : pattes, ailes, tout le corps semble couvert de poils ras et fins
  • il est entièrement noir sauf les pattes (l'abdomen est un peu masqué par les ailes fumées, mais aucune couleur claire n'était visible)
  • les ailes sont bien fumées, avec un seul ptérostigma (assez habituel dans la famille), et je n'arrive pas à savoir si les zones blanches sont des reflets ou de vraies marques
  • les fémurs sont presque entièrement noirs, le reste des pattes est jaunâtre sombre, les tibias des pattes avant sont jaunes, les tarses sont plus sombres.
Avec tout ça, on doit bien arriver à quelque chose ! Merci par avance pour vos remarques et vos lumières.

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 11/06/2024
Altitude : 124 m - Taille : 14 mm
Réf. : 344277
Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 11/06/2024
Altitude : 124 m - Taille : 14 mm
Réf. : 344278
DChapuis
Membre

Blennocampinae ?

Message par DChapuis »

L'aile antérieure ne montre pas ce que l'on doit voir pour identifier la sous-famille.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Blennocampinae ?

Message par lauzette »

Peut-être en trafiquant la première photo pour mettre en évidence la nervation alaire ? Càd en éclaircissant et en contrastant la vue de l'aile antérieure.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
DChapuis
Membre

Blennocampinae ?

Message par DChapuis »

J'ai fait ce que vous conseillez, mais on ne voit pas la zone autour du pterostigma.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Blennocampinae ?

Message par lauzette »

Ce n’est effectivement pas la zone la plus nette et en plus ces ailes sont étonnamment poilues. Dommage que ce ne soit pas un critère diagnostique.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
frankie_sp
Membre

Blennocampinae ?

Message par frankie_sp »

Merci à tous pour vos efforts, merci DChapuis pour avoir essayé. Le spécimen était tellement noir (et la lumière tellement pas là ou diffuse) que déjà pour la photo, j'ai dû remonter d'un stop pour avoir quelques détails et pas moyen d'avoir clairement la nervation. J'aurais au moins appris que la pilosité ne semble pas un élément pertinent pour discriminer les espèces. Espérons une nouvelle rencontre dans le même coin qui précise cela...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »