Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Megachile M à fort tibia 3 ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Cette Megachile mâle a été observée cet après-midi dans le jardin sur centaurea sp. en Alsace...

Elle présente cette fois de nets tibias 3 épais et arqués et ses tarses antérieurs sont à frange blanche à extrémité noire…
Sa taille n’a pas été mesurée mais faisait 14 mm environ.

D’après le tableau d’A. Ramel, je penche pour Megachile lagopoda.

voir ici

Qu’en pensez-vous ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 13/06/2024
Altitude : 144 m - Taille : 14 mm environ
Réf. : 344370

Image
Réf. : 344371
Wyketaure
Membre confirmé

Message par Wyketaure »

J'y vois un Megachile willughbiella mâle classique. Mais sur la deuxième photo on voit la face interne et externe du tibia sur le même plan du coup on a l'impression que le tibia est épais alors que non.
M. lagopoda serait aussi mieux peignée.

Mais je serai ravi de me tromper et qu'on ait ces bestioles en Alsace :D

Édit :
tarses antérieurs sont à frange blanche à extrémité noire…
Je pense que c'est la patte en arrière plan sur la première photo qui laisse penser ça.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Voilà quelques éléments photographiques complémentaires pour mieux apprécier… Une photo où les deux pattes arrières sont « à l’arrière » et permettent d’apprécier le tibia antérieur et sa frange avec son extrémité noire.

Les deux photos montrent un apex particulier que je ne suis pas en mesure d’analyser, n’ayant pas de Megachile en collection.

Les 2 agrandissements du départ peuvent suggérer un pelage « légèrement hirsute », mais ce n’était pas le cas à l’œil nu car il apparaissait bien peigné. Elle avait aussi une corpulence plus massive que tout ce que j'ai pu voir sur le type M. willughbiella.

Cette vue arrière de l’abdomen montre mieux l’aspect réel des bandes pileuses qui sont fines ; comme pour l’espèce M. lagopoda. Il apparait également une partie fumée sur les ailes que je découvre. Mais je ne sais pas si cela caractérise une espèce plus qu'une autre.

Image
Réf. : 344395

Image
Réf. : 344397

Pour mieux apprécier la forme du tibia postérieur droit, j'ai encore ces 2 photos successives à présenter : je peux juste ajouter que jusqu'à présent, je n'ai jamais vu en Alsace de tibia postérieur "courbe vers l'extérieur" comme celui-ci et de cette largeur marquée, pour un mâle "à gants blancs".

Image
Réf. : 344404

Image
Réf. : 344405
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Hello,

Une belle vue du basitarse postérieur ? Il est modifié, un peu courbe et plus large chez lagopoda/maritima alors qu'il est bien droit et plus long chez willughbiella.
Il y a certains arguments en faveur de lagopoda (les yeux noirs, la frange des tarses antérieurs à l'extrémité noire), mais je pense aussi que c'est probablement un willughbiella (les tibias postérieurs n'ont pas l'air si larges que ça, les bandes de poils des tergites sont pas nettes).

Aurèle
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Voilà pour mieux distinguer ses particularités...

Image
Réf. : 344414

Il n'a pas été cité sur la liste rouge des abeilles d'Alsace, certes, mais il est cité sur l'Allemagne au sens large, à partir du site wildbienen...
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Je pensais plutôt à une vue latérale comme sur les autres photos, mais sans morceau de fleur devant. Mais ça me semble pas très droit...

Aurèle
Wyketaure
Membre confirmé

Message par Wyketaure »

Je vois mieux effectivement les tarses antérieures ont des soies à extrémités noires. Sur mes photos de mâle willughbiella de cette année aucun avec ces soies noires ou des yeux aussi colorés...

Compliquée cette bestiole.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

J'ai encore une vue, un peu plus de face pour le basitarse (mais pas tout à fait). Désolé, j'avais raisonné par rapport à l'ensemble du tarse.

Et ce T6 avec un genre de "tablette" horizontale à 2 ou 4 épines ? Peut-être un T7 oblong ou arrondi ? (sur la vue précédente)

Image
Réf. : 344423
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

On voit bien quand même ça va je trouve. Et ça me semble mieux coller à ceux de lagopoda/maritima et pas vraiment à ceux de willughbiella. Même si t'en a pas en collection, sur les photos de la galerie ça me semble assez clair (sauf un (ou deux?) individus de willughbiella où y'a dû y avoir un problème de correspondance galerie-forum).
Si tu compares avec la figure du métatarse dans la clé "Russe" de Osychnyuk (figure 159.2 page 65) ou celle dans la clé de Amiet (29.1) ou encore celle de Pauly (4b page 29) ca colle plutôt bien non ? Surtout les deux derniers ou y'a comparaison avec willughbiella.

Aurèle

EDIT : Sinon la forme des derniers tergites ne sert à rien à mon avis, j'ai pas étudié 50 spécimens mais les gens qui font les clés oui (en théorie en tout cas) et s'ils mentionnent pas de critères en rapport avec ça c'est que ça doit pas être si important ici (mais je me trompe peut être).
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

J'ai comparé avec les 3 points...

La clé la plus difficile à suivre est celle d'Amiet, à priori, même si l'on ne voit pas les 2 épines en partie apicale du tibia, sur photo, on ne voit pas vraiment bien s'il y a une épine...

Pour Osyschnyuck, le dessin du basitarse postérieur me semble très proche. Pareil pour Pauly, les photos sont très proches de lagopoda/ maritima.

Retourner vers « Apocrites »