Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hylaeus pictus M] Hylaeus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Il était tout mignon avec ses pattes avant relevées !
Pas de doutes pour le genre Hylaeus avec ce masque clair si j'ai bien compris ?

Ensuite... Je crois qu'aller à l'espèce va être compliqué. J'ai trouvé cette clé mais elle est basée sur les genitalia.
Je note le masque jaune, le scape pas élargi et jaune sur le dessous... et 13 articles antennaires qui en font un mâle.

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 02/06/2024
Altitude : 243 m - Taille : 5-6 mm
Réf. : 344429

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 02/06/2024
Altitude : 243 m - Taille : 5-6 mm
Réf. : 344430
Aurele_
Membre confirmé

Hylaeus

Message par Aurele_ »

Oui un beau mâle.

Effectivement toutes les clés sont un enfer à utiliser sans les genitalia (mais deviennent assez simple quand on les as, par contre les femelles :0004: )

Bref celui-ci a quand même un habitus bien particulier (le scutellum, la pronotum et les pattes entièrement jaune, les marques jaunes sur le labre et les mandibules, le scape mince, les marges des tergites...) j'en ferai bien un Hylaeus pictus :0017:.

Je suis loin de connaître toutes les espèces mais je crois pas qu'il y en ait d'autres qui ressemble à ça, néanmoins sans lui sortir les genitalia je ne suis sûr de rien ! (on peut éliminer certains sous genres mais pas tous avec ces photos)

Aurèle
Tifaeris
Animatrice

Hylaeus

Message par Tifaeris »

Merci pour cette réponse détaillée !
Je vois qu'il y a deux H. picus en galerie, à priori au sein du sous-genre il est facile à reconnaitre. Ca serait en effet top si on savait s'il n'y a pas d'autres mâles avec ce look.
Je ne sais pas ce qu'il aurait fallu voir pour les sous-genre, mais je n'ai pas d'autres vues
baudric
Animateur

Hylaeus

Message par baudric »

Si on arrive pas à valider cet Hylaeus la galerie des Colletidae va être difficile à remplir.
Aurele_
Membre confirmé

Hylaeus

Message par Aurele_ »

Ouais je connais mal les Hylaeus, faut que j'en chope plein cet été pour progresser ! Il est quand même très typique et les autres de la galerie n'ont pas été validés sur des bases plus solides que ça après tout, alors un probable/très probable ça me choque pas.

Aurèle
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Super, je ne m'attendais pas à ça ! Merci à tous les deux :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »