Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pholcidae] Pholque

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Fifule

[Pholcidae] Pholque

Message par Fifule »

bonjour
Sur mon balcon au 4e étage s'est installé un (ou une) Pholque phalangide, heureusement dans un endroit qui permet une cohabitation sereine (je fais très attention à sa toile quand j'ouvre le petit meuble sur lequel il s'est amarré). Je l'observe avec attention et me pose des questions sur son alimentation. Les proies sont très rares, et je n'ai jamais encore vu "quelqu'un" se prendre à sa toile. Et comment boit-il ? Combien de temps peut-il "tenir" ? Quel est le poids ou le nombre des proies nécessaires, à quel rythme ? J'en suis presque à tenter d'attraper les rares mouches qui s'aventurent dans mon appart' pour lui offrir ... :?
Beaucoup de questions, désolée ! :)Bien cordialement

Image
Anonyme : France : lyon : 69005 : 10/06/2024
Altitude : NR - Taille : 80 mm
Réf. : 344445

Image
Anonyme : France : lyon : 69005 : 10/06/2024
Altitude : NR - Taille : 80 mm (envergure)
Réf. : 344446
Modifié en dernier par Fifule le dimanche 16 juin 2024, 20:49, modifié 2 fois.
Numayta
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 5 juin 2018, 11:36
Localisation : Haut-Rhin

Pholque phalangide

Message par Numayta »

Lorsqu'on débute dans la reconnaissance des insectes on a très souvent tendance à utiliser les noms français ou vernaculaires, avec le temps on se rend compte que ces noms ne correspondent pas toujours ou pas souvent aux noms latins ou prêtent à confusion car plusieurs espèces peuvent avoir les mêmes noms vernaculaires par exemple les Araniella qu'on appelle souvent d'araignée courge ou épeire concombre hors ce genre compte pas moins de 7 espèces différentes et le terme d'épeire concombre ne concerne qu'une espèce.
Votre photo pour moi n'est pas assez nette pour affirmer que c'est bien Pholcus phalangioides, quelqu'un d'autre pourra confirmer ou non.
Si vous leur jetez une proie morte sur la toile elles ne réagiront pas forcément car ce qui attire les araignées sur leur proie ( pour celles qui fabriquent des toiles) sont les vibrations de la toile que celle-ci émet lorsqu'une proie s'y trouve prisonnière et un insecte mort n'émettant pas de vibrations l'araignée ne s'y intéressera pas ou peu. Les araignées peuvent rester très longtemps sans manger et un minuscule insecte les rassasie pour longtemps. Les araignées ne boivent pas.
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Fifule

Pholque phalangide

Message par Fifule »

Bonjour
Votre accueil doucherait les meilleures bonnes volontés ..
Je ne suis pas débutante, je suis naturaliste amateur spécialisée en ornithologie et faune sous marine. Je ne savais pas qu'il fallait d'emblée indiquer le nom latin ; je retrouve ici le ton pontifiant de certains "spécialistes" rencontrés dans les deux disciplines citées, et vous avez d'emblée présumé de mes connaissances : je savais déjà qu'une proie morte n'attire pas une araignée, c'est bien vivante que je souhaite lui offrir une mouche.
Vous avez répondu trop succintement à mes questions ("très longtemps") ... et affirmer qu'une araignée ne boit pas est une approximation lapidaire. Pour une bonne pédagogie, vous auriez par exemple du préciser qu'elle trouve dans ses proies le liquide nécessaire.
Mais j'ai aussi trouvé sur d'autres forums ces précisions :
[1 - Oui, les araignées ont besoin d'eau (le numéro de La Hulotte sur le Pholque précise que si on veut en élever un, il faut lui laisser un coton imbibé)
2 - En effet, les araignées doivent pouvoir s'abreuver parfois.
Voici une tégénaire que j'avais en élevage en train de boire de l'eau :
http://araignees.xooit.fr/t106-Nathi...re-un-coup.htm]
Bien courtoisement
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Pholque phalangide

Message par MarcoBreizh »

Hello,
1) C'est bien un Pholcidae, j'en reste à la famille.
2) Les araignées s'abreuvent bien.
3) Cher Numayta .... mouais ?!?
4) Il n'y aura pas de 4) .............
:wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Fifule

Pholcus (phalangioides ?) Pholque

Message par Fifule »

Merci Marcobreizh d'avoir pris le temps pour cette confirmation d'identité.
Mais ce n'est pas tant son passeport qui m'intéresse que son régime alimentaire, comme indiqué dans mon message de départ, et je reste un peu ... sur ma faim :)
Cependant il vrai que nomina si nescis, perit (et/sic) cognitio rerum, comme disait Linné (je rassure ici Numayta sur mon niveau en latin - que je pratique encore - sans rancune et avec le sourire)
Numayta
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 5 juin 2018, 11:36
Localisation : Haut-Rhin

Pholque phalangide [Pholcus phalangioides]

Message par Numayta »

J'ai omis le fait que les araignées trouvent dans leurs proies le liquide qu'elles ont besoin ( je le sais en plus, je l'ai appris dans un groupe d'araignées ou j'étais dans Facebook ) mais je continue à dire qu'on doit s'habituer aux noms latins. Je ne suis guère un spécialiste Fifule et je ne connais pas le latin mis à part les noms des insectes et araignées
Pour ce qui est de boire, les tarentules plongent leur chélicère dans l'eau et les portent à leur bouche, je suppose que les autres en font de même.
Pour l'alimentation comme je l'ai dit plus haut elles peuvent rester jusqu'à plusieurs mois sans manger en réduisant leur métabolisme au minimum pour survivre
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Avatar du membre
CedricMondy
Animateur
Enregistré le : lundi 27 avril 2020, 22:03
Localisation : Val-de-Marne

Pholque phalangide [Pholcus phalangioides]

Message par CedricMondy »

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Concernant tes questions, au-delà des réponses déjà apportées et ce que tu as pu lire dans la Hulotte, je n'ai pas beaucoup d'autres éléments à apporter.

Concernant la validation (le binom entre crochets dans le titre du sujet), seuls les animateurs du sous-forum concerné peuvent le faire en fonction de l'état de la discussion et du niveau de confiance que l'on peut accorder à l'identification.

Ici, tu as mal lu la réponse de Marco, il ne s'agissait pas d'une confirmation de l'espèce, mais juste de la famille. Au vu de ces photos, c'est bien le plus précis auquel nous pouvons arriver.
Cédric

Curieux de tout, spécialiste de rien ;-)
Fifule

[Pholcidae] Pholque

Message par Fifule »

OK merci pour vos réponses.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »