Ilse Schmidt : Belgique : Grez-Doiceau : BE -1390 : 19/06/2024
Altitude : 90 m - Taille : plus de 15 mm
Réf. : 344725

Ilse Schmidt : Belgique : Grez-Doiceau : BE -1390 : 19/06/2024
Altitude : 90 m - Taille : 15 mm
Réf. : 344726
Cette tachinaire a foncé bruyamment sur moi tel un mini-drone à museau blanc, avant d’aller se poser quelques instants sur le massif adjacent de symphorines. J’ai pu vite prendre deux clichés avant qu’elle ne disparaisse pour de bon. Broomm !
Taille approximative : légèrement supérieure à 1,5 mm et certainement supérieure à celle des Tachina courantes.
Museau blanc, pattes noires, morphologie de l’aile et poils près des yeux, dessins de l’abdomen : après avoir parcouru les Tachinidae de la Galerie, et examiné des photos sur internet, j’arrive à Peleteria.
Mais est-ce bien cela ? Les antennes avec leurs touffes de poils grisâtres ne ressemblent pas vraiment aux antennes des espèces examinées (Peleteria rubescens, Peleteria iavana), les seules mentionnées comme présentes en Belgique (observations.be) mais comme étant très rare ou rare, sans doute en raison de la latitude nord.
J’ai lu dans Wikipedia qu’on utilisait des tachinaires en agriculture biologique, y aurait-il des spécimens d’élevage ?
Qu’en pensez-vous ?
Un grand merci d’avance
Barbabette