[Gnophomyia sp.] Sur une feuille en sous-bois humide

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 30/05/2024
Altitude : 39 m - Taille : 11-12 mm
Réf. : 343687

Bonjour,
J'ai rencontré l'insecte dans le parc urbain de mon quartier dans les conditions précisées dans le titre. Le lieu était trop sombre pour permettre des photos précises mais je suis curieux de connaître la famille de l'individu (si possible). J'ai fait le tour de la galerie et repéré les familles qui pourraient convenir... par ordre alphabétique : Dixidae, Limoniidae, Pediciidae, Trichoceridae, avec une préférence pour Limoniidae. La photo ne permet pas de lire la nervation des ailes (bien que cette nervation soit certainement très lisible sous un bon angle) qui serait sans doute précieuse ici. Je note des antennes longues et poilues, une bande longitudinale claire à la partie latérale du thorax, de très longues pattes sombres, des haltères clairs s'écartant nettement du corps. Est-il possible avec cette vue et ces quelques éléments de nommer la famille ? Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Sur une feuille en sous-bois humide

Message par latique »

Bonjour,

Si la nervation était lisible je pense qu'elle ressemblerait à çà, au moins pour le genre : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=280585
Mais c'est une bête pour Clovis.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, je pense que c'est la bonne piste et qu'en effet la nervation pourrait correspondre (pour le peu qu'on en devine sur mon individu). En allant regarder dans la galerie des Limoniidae ce genre et l'espèce que tu as mise en lien, j'ai trouvé que l'insecte de ce sujet viewtopic.php?t=182394&hilit=204366 resssemblait beaucoup au mien, avec, entre autres, la même petite zone claire triangulaire un peu avant l'insertion de l'aile. Puisque "c'est une bête pour Clovis", attendons son avis.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Suite de l'histoire dans ce sujet viewtopic.php?t=262435
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Clovis ?
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Bonjour Eugène, j'avoue que je croyais la cause entendue avec la réponse de Clovis sur le sujet en lien (juste au-dessus dans mon message du 17/06). Pour moi, comme je l'ai expliqué, il s'agit de la même bête (la même espèce) pour laquelle Clovis identifie, comme il le dit, Gnophomyia viridipennis (mais pas de certitude sans genitalia). Veux-tu dire que tu ne vois pas forcément la même espèce dans les deux cas ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Non, en partant des fiches non validées en galerie j'ai oublié le lien entre les deux sujets.
Mea culpa.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

No problem :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »