Cicadellidé rose pâle dans sa nuisette blanche

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous,

Cette fois, je ne m'avance pas plus que cela. Toujours pas par prudence, mais parce que je n'ai rien trouvé de ressemblant nulle part, et parce que lorsque je trouvais un genre ressemblant (Edwardsiana), ce que l'on voit de la nervation à l'extrémité des ailes antérieures ne colle pas.

Il est rose pâle, les ailes sont blanches translucides (je n'arrive pas à déterminer si les ailes s'assombrissent vers l'extrémité, je pense que c'est la transparence qui fait cela), les yeux sont blancs avec un petit point noir au coin, la morphologie ressemble à celle d'une Edwardsiana mais un détail de la nervation ne colle pas (la photo manque de lumière, mais je crois qu'on en voit assez). Je l'ai trouvé sur une feuille de lilas.

Merci par avance si vous pouvez m'ouvrir les yeux sur un élément important qui m'aiderait à trouver le genre.

Image
Franck Pion : France : Chaville : 92370 : 09/07/2024
Altitude : 103 m - Taille : 3mm (estimé)
Réf. : 345706
Inframêle
Membre confirmé

Message par Inframêle »

Je ne vois pas trop ce qui te gêne avec le genre Edwardsiana ?
frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

Bonjour Inframêle,

Merci pour ton retour.

Je vais essayer de mettre en évidence sur ma photo et sur une photo d'Edwardsiana la nervure qui selon moi pose problème et je vous soumettrai cela. Vous avez infiniment plus d'expérience que moi et pourrez me dire si c'est une mauvaise impression liée à la qualité des photos (la façon dont les ailes sont repliées et éclairées change beaucoup de chose) ou pas.

Autre information : j'ai photographié un spécimen qui me semble identique, et qui est plus jaune que rose. Déjà celui-ci est saumon pâle, rose tirant vers le jaune, l'autre est jaune tirant vers le rose, à mon avis, la couleur n'est pas le plus déterminant, elle est variable.
Inframêle
Membre confirmé

Message par Inframêle »

Tout cela n'est pas clair.

Mais toutes les photographies sont bienvenues, et toutes les demandes d'identification aussi, dans la mesure où elles sont sujettes à un premier questionnement de leurs auteurs !

À vous lire,
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »