J'ai lu les règles générales viewtopic.php?t=138219 et j'ai bien compris que ce forum n'a pas pour but d'identifier les bébêtes.
Malgré tout, je ne vais pas cacher le but de mon inscription, c'est à peu près ça. Je n'y connais rien, j'ai malgré tout pas mal recherché sur internet par moi-même, j'en viens à deux conclusions concernant les insectes que je retrouve chez moi un peu partout... Je vais quand même aller demander conseil à un spécialiste mais avant tout, j'aimerai savoir si mes recherches m'ont emmené vers la bonne identification.
Un peu de contexte: J'ai acheté une maison en ossature bois, d'où mon inquiétude et le fait que je vais quand-même voir un spécialiste (Même si je comprends que d'après le règlement mon post peut légitimement être supprimé), il y a un an environs. J'ai largement aménagé le domicile et voici que, depuis le printemps, je trouve des petits insectes souvent cachés sous quelque chose. J'en ai même retrouvé caché sous mon oreiller (J'ai psychoté pas mal le reste de la nuit).
Etude de la bébête:
- de petite taille le plus gros que j'ai trouvé mesurait environs 3 ou 4mm (Mesure à l'oeil),
- semble ne pas trop aimer la luminosité car se cache dans des recoins et dès que je les découvrent je vois bien que c'est la panique à bord,
- ne semble pas être en mesure de voler, du moins je n'en ai pas vu voler ni même l'ouverture des
- se déplace lentement,
- couleur brun légèrement brillant, ou cuivré, je n'arrive pas vraiment à déterminer.
D'après mes recherches, du fait de la présence d'
J'ai vu plein de truc qui m'ont vachement effrayé, petite vrillette, grosse vrillette, capricorne, lyctus brun... (Bref, quand on cherche un insecte sur google en précisant qu'on a une maison en bois ça montre directe les
Ceci dit, j'hésite entre deux coléoptères:
Le Tribolium:
Un insecte qu'on peut retrouver dans un domicile mais plus souvent dans des endroits où on stock du grain (il se trouve que j'ai travaillé il y a peu dans un silo à grains...), rien de méchant pour la maison, mais il faudra que je mettes tout sous vide ou des bocaux hermétique. Un moindre mal.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tribolium_(Tenebrionidae)
Le Lycte Brun:
Un insecte que je ne sais pas où on le retrouve, mais qui a la particularité de naitre après avoir eu la forme d'une larve
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/223958
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lycte_brun
Le type de bébêtes que je retrouve chez moi:

Moi : France : Viménil : 88600 : 01/06/2024
Altitude : NR - Taille : Environs 3mm
Réf. : 345742
Alors voilà, mon manque d'expérience dans le domaine fait que je sais pas du tout en face de quoi je me trouve. J'ai conscience de la qualité somme toute limitée de la photo, et je sais aussi qu'il n'y a pas de "je connais je sais ce que je dis c'est sûr c'est ça". Je demande juste qu'on m'aide ou du moins qu'on me dise si mes recherches m'ont (selon interprétation) mené dans le bonne voie. Concernant la photo, vue que je retrouverais de ces insectes dans tous les cas, s'il en faut, je trouverai un moyen de prendre des photos de meilleure qualité qu'avec mon simple smartphone.
Merci à vous et merci quand même aux modérateurs même si vous supprimez mon poste.