Oryctes : France : Lille : 59800 : 05/06/2024
Altitude : 40 m - Taille : 11-12 mm
Réf. : 344534

Altitude : NR - Taille : 11-12 mm
Réf. : 344535

Altitude : NR - Taille : 11-12 mm
Réf. : 344536
Bonjour,
Curieux de retrouver le grand diptère un peu dégingandé de ce sujet viewtopic.php?t=261973, espérant en faire de meilleures photos avec l'idée de préciser son identité, je suis retourné dans le parc dit "des Buissonnets" quelques jours plus tard, au même endroit exactement, c'est-à-dire un mini sous-bois jonché de troncs d'arbres morts reposant dans la terre et la boue, avec quelques buissons aux feuilles vertes, feuilles sur lesquelles j'ai pu retrouver ma bête (je dis "ma bête" parce que je pense qu'il s'agit bien de la même espèce que celle du 30 mai).
L'insecte en question m'est apparu très sensible, il s'envole au moindre mouvement et se pose un peu plus loin sur une autre feuille (sans attrait pour une espèce de plante en particulier). C'est le même individu que j'ai suivi sur les trois photos. L'animal semble préférer l'ombre à la lumière.
Ce qui me semblait important était d'avoir une meilleure vue de la nervation : on la suit relativement bien, cette nervation, sur les deux premières photos (bien que sur la première photo et sur la deuxième ce ne soit pas la même aile qui se trouve au-dessus, ce qui inverse les courbures des nervures). Pour autant j'ai du mal à comparer avec les ailes proposées dans le sujet précédent mis en lien (de l'espèce Gnophomyia viridipennis), j'ai l'impression que la structure de l'aile de mon insecte est plus complète - ou plus complexe ? - et il faudra certainement l’œil d'un connaisseur de la famille des Limoniidae pour apprécier.
En dehors de la nervation, de la couleur globalement sombre et du côté élancé et gracile, je note ces
Je pense qu'il s'agit ici d'un mâle puisqu'on ne voit pas de
Au total je continue de voir une forte ressemblance avec les individus du genre Gnophomyia et même de l'espèce G. viridipennis de la galerie mais j'attends vos avis (notamment à propos de cette nervation alaire). Merci d'avance.
Dominique