[Gnophomyia sp.] A la poursuite de l'échassier du parc

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 05/06/2024
Altitude : 40 m - Taille : 11-12 mm
Réf. : 344534

Image
Altitude : NR - Taille : 11-12 mm
Réf. : 344535

Image
Altitude : NR - Taille : 11-12 mm
Réf. : 344536

Bonjour,

Curieux de retrouver le grand diptère un peu dégingandé de ce sujet viewtopic.php?t=261973, espérant en faire de meilleures photos avec l'idée de préciser son identité, je suis retourné dans le parc dit "des Buissonnets" quelques jours plus tard, au même endroit exactement, c'est-à-dire un mini sous-bois jonché de troncs d'arbres morts reposant dans la terre et la boue, avec quelques buissons aux feuilles vertes, feuilles sur lesquelles j'ai pu retrouver ma bête (je dis "ma bête" parce que je pense qu'il s'agit bien de la même espèce que celle du 30 mai).
L'insecte en question m'est apparu très sensible, il s'envole au moindre mouvement et se pose un peu plus loin sur une autre feuille (sans attrait pour une espèce de plante en particulier). C'est le même individu que j'ai suivi sur les trois photos. L'animal semble préférer l'ombre à la lumière.

Ce qui me semblait important était d'avoir une meilleure vue de la nervation : on la suit relativement bien, cette nervation, sur les deux premières photos (bien que sur la première photo et sur la deuxième ce ne soit pas la même aile qui se trouve au-dessus, ce qui inverse les courbures des nervures). Pour autant j'ai du mal à comparer avec les ailes proposées dans le sujet précédent mis en lien (de l'espèce Gnophomyia viridipennis), j'ai l'impression que la structure de l'aile de mon insecte est plus complète - ou plus complexe ? - et il faudra certainement l’œil d'un connaisseur de la famille des Limoniidae pour apprécier.

En dehors de la nervation, de la couleur globalement sombre et du côté élancé et gracile, je note ces haltères très jaunes qui se projettent bien perpendiculairement au corps, comme deux petites lampes rondes et bien visibles, le côté très bosselé du thorax, les antennes longues et discrètement poilues sur toute leur longueur (15 articles ?), la petite tête ronde et sombre avec la partie antérieure plus claire. On voit une zone étirée plus claire latéralement sur le thorax, quant à l'abdomen, la photo 3 est floue mais il apparaît gris avec des segments bien délimités. Sur cette photo 3, on voit que l'insecte, de profil, très haut perché, s'inscrit virtuellement dans un grand rectangle.
Je pense qu'il s'agit ici d'un mâle puisqu'on ne voit pas de tarière (?)

Au total je continue de voir une forte ressemblance avec les individus du genre Gnophomyia et même de l'espèce G. viridipennis de la galerie mais j'attends vos avis (notamment à propos de cette nervation alaire). Merci d'avance.

Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

A la poursuite de l'échassier du parc

Message par latique »

Bonjour,

Je ne sais pas comment éliminer Gnophomyia elsneri qui semble avoir la base des fémurs claire ?
On va attendre Clovis.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

C'est vrai - merci Eugène -, j'ai oublié d'en faire mention, que, sur la photo de profil, on voit la partie proximale du fémur nettement orange, ce qui tranche avec le reste du membre. Et c'est vrai aussi que l'espèce de ton lien paraît possible. Attendons Clovis...
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

:up:
Eugène
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

C'est plutot lugubris qu'il faudrait éliminer (G elsneri est connue de 3 station en Europe, une rareté des vieilles forêts).
lugubris est connue des Belgique, mais il n'y a aucune donnée en France de valide, et le nord est bien prospecté.
donc restons en sur Cf viridipennis
Et vu que je ne connais pes encore G lugubris, il faudrait les organes génitaux.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

:bienvu:
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Clovis, pour ton commentaire. C'est donc très certainement G. viridipennis. Mais faut-il comprendre que, sans genitalia, ne pouvant éliminer complètement G. lugubris, il faut en rester au genre ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Oui.
Eugène
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Oui, c'est bien ce que je voulais dire 😉
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, c'est maintenant parfaitement clair. Il n'y a pas possibilité de mettre un nom sur l'espèce sans recourir à la chirurgie, donc pas utile que je tente des angles de prises de vue acrobatiques :)

Retourner vers « Diptères »