[Campsicnemus scambus] Dolichopodidae aux tibias tordus

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Campsicnemus scambus] Dolichopodidae aux tibias tordus

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 13/07/2024
Altitude : 21 m - Taille : 4 à 5 mm
Réf. : 345923

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 13/07/2024
Altitude : NR - Taille : 4 à 5 mm
Réf. : 345924

Bonjour,
J'ai trouvé ce Dolichopodidae sur une feuille de menthe, tout au bord d'une petite mare : il est petit, gracile, plutôt sombre dans l'ensemble, avec peut-être une tonalité verdâtre et des yeux en partie verts (mais j'ai eu du mal à apprécier les couleurs à cause de la lumière. Quand la lumière est trop généreuse - soleil et réverbération de la mare - la photo souvent ne l'est pas et l'appréciation des couleurs, ma foi...).
Donc pas facile de le repérer, ce Dolichopodidae, dans la galerie de la famille et je ne suis pas sûr d'y être arrivé.
La tête est ronde, les antennes, assez droites, portent une longue arista et ce qui m'a frappé (d'où le titre) c'est la forme tordue du tibia 2 (tordue et, même, élargie avec une série de poils). C'est à partir de ces quelques critères et sur l'allure générale que j'ai retenu le genre Campsicnemus.
Est-ce bien ce genre ici et, si oui, je me demande si cette forme du tibia 2 est caractéristique du mâle ? J'ai un peu regardé les espèces pour ce genre (dans la galerie et sur DI) et j'ai vu des individus d'apparence assez proche chez certaines espèces, comme C. curvipes ou C. scambus (juste une indication, pas une proposition, tout reste incertain). Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Dolichopodidae aux tibias tordus

Message par latique »

Bonsoir,

Jamais vu ce drôle de Doli mais Campsicnemus scambus ♂ semble un choix très raisonnable.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci Eugène. Pour moi l'insecte que tu as mis en lien Campsicnemus scambus correspond à la même espèce que celui que j'ai photographié. Je n'ai pas vu cette espèce dans la galerie mais elle se trouve en plusieurs exemplaires dans celle de DI. Toutefois n'y sont présentés, avec ces drôles de tibias, que des individus mâles. N'ayant pas pu voir de femelles je me demande si ces tibias tordus marquent un dimorphisme sexuel (s'ils n'existent que chez le mâle). Sur mon insecte j'ai oublié de dire que, sur la patte 2, en plus de la rangée de poils sur le tibia, il y a une rangée de poils bien visible sur le fémur, presque en vis-à-vis quand la patte est pliée.

Ajouté moins d'une heure après :
Poursuivant un peu ma recherche, je suis tombé sur cette publication qui m'a intéressé (https://www.persee.fr/doc/bsef_0037-928 ... 94_7_17610) dans la mesure où il y est question d'un espace naturel du Nord ayant, je pense, bien des points communs avec le site où j'ai trouvé l'insecte, cet espace naturel de la forêt de Saint-Amand étant décrit comme une "interface étang-forêt".
Le genre Campsicnemus fait partie, selon les auteurs, des "genres les plus représentés", l'espèce Campsicnemus scambus étant citée comme une des "espèces dominantes", avec cette précision : "un peuplement dominé par C. scambus au niveau de l'aulnaie".
Intéressante aussi, me semble-t-il, cette remarque (plus générale sur la présence des Dolichopodidae) : "le maximum de richesse est enregistré à la charnière juin-juillet au moment où les températures s'élèvent mais que l'humidité des sols reste importante"...
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Il y a aussi une sorte de tubercule à l'apex du basitarse de cette patte que l'on devine sur ton spécimen : https://insecta.pro/images/1024/59493.jpg.
Les ♀ ne semblent pas très visibles : https://www.inaturalist.org/taxa/928146 ... wse_photos.
Il y en a une quand même une.
Le tibia gonflé est certainement l'apanage du ♂.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Oui, j'avais remarqué ce tubercule que je ne savais trop comment nommer : diverticule, excroissance, appendice ? Mais "tubercule" c'est très bien... Belle photo de démonstration en lien où l'on voit bien ce détail à l'apex du basitarse et aussi la couleur essentiellement verte des yeux. Beaucoup de photos de mâles, en effet, où l'on découvre aussi la rangée de poils sur le fémur 2. Et c'est bien que les mâles se distinguent par un caractère original :)
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Bravo pour cette investigation et cette détermination. :bienvu:
Les Dolichopodidae nous réservent pas mal de surprises j'ai l'impression !
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci Bruno. Oui, c'est une famille de diptères très intéressante. Parmi d'autres ! :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »