[Orientus ishidae] Orientus ishidae en 3 couleurs

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Numayta
Membre confirmé

[Orientus ishidae] Orientus ishidae en 3 couleurs

Message par Numayta »

Bonjour
À l'habitus je pense qu'il s'agit de juvéniles de Orientus ishidae . 3 larves avec 3 couleurs différentes. Y a-t-il une diversité normale dans l'habitus de ces larves ou s'agit-il simplement de naissances différées et qui font que les couleurs soient différentes ?
J'en ai trouvé récemment avec la même robe claire que celle du bas alors que les autres sont plus rares.

Image
Numayta : France : Saint-Louis : 68300 : 13/07/2024
Altitude : 253 m - Taille : 3-4 mm
Réf. : 346311
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir

Balises :
Pakito
Membre confirmé

Orientus ishidae en 3 couleurs

Message par Pakito »

Salut !

Il y a effectivement du polymorphisme de couleur chez les larves d'Orientus ishidae. Ces trois larves sont peut être bel et bien au même stade larvaire.
Sur quelle espèce d'arbre les as-tu photographié d'ailleurs stp ?
Numayta
Membre confirmé

Message par Numayta »

Bonjour Pakito, merci pour ta réponse !
Je les ai trouvé sur une feuille de Charme ( Carpinus betulus ) mais je ne pense pas que ça joue sur l'espèce car j'en trouve sur divers arbres et arbustes.
Ceux-là devant la porte de l'immeuble mais j'en trouve aussi en forêt et là où il y a des arbres en général
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Pakito
Membre confirmé

Message par Pakito »

OK merci pour l'info de l'arbre. Effectivement, cela n'est pas important pour l'identification d'Orientus ishidae.
Mais comme cette espèce est polyphage, avoir le maximum d'informations sur la gamme d'hôtes sur lesquels les lavres / adultes peuvent se nourrir s'avère toujours utile :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »