Bonjour,
Il est venu se poser à côté de moi dans la chênaie. Je l'ai photographié et relâché en pensant à Clytus arietis et puis voilà qu'en regardant mes photos, il me semble bien que ça pourrait plutôt être Cyrtoclytus capra. Mais je pensais qu'il se trouvait plutôt dans les Pyrénées (je l'avais ramassé dans le Béarn) et ici, elles sont bien loin les belles.
Me plante-je?
michèle hirigoyen : France : Vert : 40420 : 08/07/2024
Altitude : NR - Taille : pas mesuré Réf. : 345633
Très belle observation ! Les Landes deviennent donc le troisième foyer de ce rare Cérambycide après le Béarn et le Pays Basque. Ça mérite une note dans une revue entomologique.
Merci beaucoup à vous tous.
Pour monsieur François Clément, je ne me sens pas du tout de faire ça mais je me tiens à disposition de qui voudrait le faire à ma place En fait, je suis une grosse fainéante
Chère Michèle, on peut la faire ensemble, j'ai toute la doc nécessaire, vous n'aurez qu'à me transmettre un certain nombre de renseignements + la photo et à cosigner. On se contacte par mail, si votre adresse du temps d'Eretes griseus est toujours valide. La mienne n'a pas changé.
La note projetée est en cours de rédaction avec un point sur la répartition de l'insecte en France. En fait, C. capra avait déjà été observé dans les Landes, mais plus au sud, vers Saint-Paul-lès-Dax, ce qui fait le lien entre la région paloise et la forêt landaise. Nous sommes preneurs de toute donnée inédite (me contacter par MP ou par mail).