[Diestota (Apheloglossa) guadalupensis] Staph des îles

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Bonjour.

Voici un mâle, capturé en tamisant le compost de mon jardin.

Image
François Salamé : France : Espérausses : 81260 : 31/10/2022
Altitude : 625 m - Taille : 1,79 mm
Réf. : 314555

Pour aider : formule tarsale 4-4-5, hanches intermédiaires largement séparées... Qui me donnera son petit nom ? :)

Balises :
Goglops74
Membre confirmé

Staph des îles

Message par Goglops74 »

Diestota ?? Pas trouvé de doc convaincante...
Higumadon
Membre confirmé

Staph des îles

Message par Higumadon »

Oui, Diestota (Apheloglossa) guadalupensis Pace, 1987 :) L'espèce est illustrée dans le catalogue des staphylinidae de P.-O. de Tronquet (et fait même la quatrième de couverture) et on en trouve une description et des illustrations (habitus, tergite, édéage, spermathèque) dans la publication "Pace, R. (1987) Aleocharinae deIl'isola della Guadalupa (Antille) (Coleoptera: Staphylinidae). Folia Entomologica Hungarica, 48" qui est trouvable en ligne.

Concernant les autres espèces du genre potentiellement trouvables en France d'après le CCF : D. diffusa possède un abdomen complètement noir, entre autres choses ; D. testacea a une couleur générale beaucoup plus claire (l'espèce est aussi illustrée dans le catalogue de Tronquet) ; D. clermonti n'est connu que du type (du Gers), son statut (notamment le genre) étant douteux, la description de Bernhauer ne correspondant pas à mon spécimen et dans laquelle, en outre, il n'est pas fait mention de la bicolorité (si je peux me permettre ce néologisme) de l'abdomen.

Il semble d'ailleurs, au passage, y avoir une erreur dans le CCF de 2021, pour D. diffusa il est indiqué : "Espèce collectée à deux reprises récemment dans les Pyrénées-Orientales. Il est prématuré de se prononcer sur son acclimatation éventuelle. Originaire de la zone Néotropicale : Brésil, Bolivie, Mexique, Pérou", page 65 (69/930) et "Pyr.-Or. ! (col de Roque-Jalère, 2 spécimens). Espèce introduite originaire de la zone Néotropicale. Brésil, Bolivie, Mexique, Pérou", page 294 (298/930), et, à la même page, pour D. guadalupensis : "Espèce introduite dont la présence en Fr. est poss. Ita.". Il semblerait que ce qui est indiqué pour D. diffusa dans le CCF se rapporte en réalité à D. guadalupensis, je cite le catalogue de Tronquet à propos de cette dernière espèce, dont semblent être issues les données citées dans le CCF pour D. diffusa : "(...) (col de Roque-Jalère : 2 ♂ au vol le 06-IX-2006) ; espèce décrite de l'île de la Guadeloupe aux Antilles, et déjà connue d'Italie : Verona". Je n'ai rien trouvé concernant la possible présence de D. diffusa en Europe. Concernant D. guadalupensis, l'espèce est aussi connue, en plus d'Italie et de France, d'Espagne, de Grèce, de Chypre et d'Israël.
Goglops74
Membre confirmé

Staph des îles

Message par Goglops74 »

Merci pour ces infos ! :D
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Juste pour information : je viens d'identifier un couple de D. guadalupensis provenant du département de l'Aisne (forêt de Retz, bois Hariez - 20/VII/2023 - Piège à vitre - Leg. J.-H. Yvinec), l'espèce est donc certainement assez largement distribuée en France.

De mon côté je trouve toujours occasionnellement cette espèce dans le compost de mon jardin, du moins lorsque je prend le temps de le tamiser.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »