[Harpalini] Identification : Harpale ou ténébrion ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Aliciabtt
Membre

Message par Aliciabtt »

Bonsoir à toutes et à tous,

En pleine insomnie (merci les orages !) je viens de trouver ce coléoptère dans mon couloir, sur le dos, mort. Pour info il y a mon garde-manger mais je n’ai absolument rien trouvé dedans, pas d’œufs, pas de bêtes.

Au début; panique, j’ai cru à un cafard puis en faisant quelques recherches j’ai deux suspects :
- un harpale (lequel ?)
- un ténébrion

Image
Anonyme : France : Montargis : 45200 : 01/08/2024
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 346703

Pourriez-vous m’aider ? Je n’ai pas pris de photo du ventre, bien désolée, dans la panique j’ai jeté la bête !!

Je ne suis pas sûre à 100% de la taille non plus. Si ça peut vous aider, le mouchoir sur lequel je l’avais posé fait 7cm environ !

Merci d’avance ☺️

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Identification : Harpale ou ténébrion ?

Message par D.Terminator »

C'est bien un Harpalini Harpalus ou plus probablement un Pseudoophonus rufipes mais j'ai du mal à voir si les élytres sont poilus...
Tout à fait inoffensif en tout cas !
François Clément
Membre confirmé

Message par François Clément »

Non pas de quoi paniquer, ces bestioles ne sont dangereuses que pour les petits invertébrés qu'elles boulotent — nous en débarrassant du même coup. Pseudoophonus rufipes (si c'est lui), comme d'autres Harpalinae, vole bien. Il est attiré par les lumières et entre donc dans les habitations. En ce moment, j'en ai chaque soir une dizaine, lui ou ses semblables, qui s'abattent autour des lampes, cavalent sur la table du dîner ou percutent mon T-shirt. Ils sont bien moins gênants que les aludes (fourmis essaimantes), de sortie elles aussi.
FC
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »