Beau petit mâle d'apidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre

Beau petit mâle d'apidae

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Ingrandes : 36300 : 10/08/2023
Altitude : 83 m - Taille : 7.5mm mesuré
Réf. : 328921

Image
Réf. : 328923

Image
Réf. : 328924

Capturé en fauchage sur une zone herbeuse en friches, ce mâle de 7.5mm, à pattes rouges, présente 3 cellules cubitales de longueur différentes, une cellule radiale arrondie avec son apex éloigné du bord de l’aile, des tibias avec éperons, CC3 plus petite que CC1 et scutellum armé d’une forte dent de chaque côté et des taches de poils blancs sur abdomen me conduise au genre Epeolus.
La différence entre Epeolus cruciger et variegatus,d’après la clé de Fauna Helvetica 20 Apidae 5
-Les pattes sont partiellement rouges et seuls les sternites 4 et 5 ont des franges de poils dressés. De profil le clypeus est fortement recourbé vers le bas et surtout le labre a un sillon longitudinal bordé de deux petites dents de chaque côté et son bord antérieur porte une petite dent au milieu. J’ai vérifié aussi la marge des sternites 2 et 3 qui est presque sans points au centre et avec une bande terminale coupée au centre. La taille donnée de 7-8 mm correspond également. Nous sommes donc en présence d’E. variegatus (Linnaeus) mâle.
Des objections à mon analyse ? Merci d’avance
Mes photos étant désastreuses je ne mets que le minimum.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Beau petit mâle d'apidae

Message par Eric Dufrêne »

Quid de cruciger et d'intermedius ?
Les tubercules sur le côté du sillon central sont insérés à quel niveau du labre (base du tubercule au centre, au 2/3, subapicaux) ?
DanBB36
Membre

Beau petit mâle d'apidae

Message par DanBB36 »

Réponse demain...il est tard!
DanBB36
Membre

Beau petit mâle d'apidae

Message par DanBB36 »

Comme il n'y a pas de sillon central et que la description des sternites ne correspond pas, ce n'est pas cruciger?
Pour répondre à ta question, l'exercice est difficile vu la difficulté à bien voir.
On parle donc des deux dents sur le labre, de chaque coté du sillon, pas des autres qui sont à l'apex. Et bien en étant de profil 3/4 elles sont nettement sous le bourrelet du haut du labre et insérées plus loin que sa moitié soit plus près de son apex que de sa base. Donc au 2/3.
Il est vrai que ma photo est pas top mais ce fut une vraie galère à faire.
Le critère des sternites 2 et 3 non ponctués (très légèrement chagrinée je dirai) avec la bande terminale interrompue en leur centre me confortait dans ce diagnostic...mais j'ai pas intermédius sur la clé FH 5. Où trouve-t-on ses critères à cet oiseau là stp?
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Beau petit mâle d'apidae

Message par lauzette »

Epeolus sp. ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »