Dasypoda hirtipes/morawitzi

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Bonjour,

J'avais posé une question (simple) sur ce forum, restée sans réponse, à propos d'un critère peut-être discriminant pour distinguer Dasypoda hirtipes de D. morawitzi : hirtipes a les yeux noirs tandis que morawitzi les aurait verts clairs...

On peut le constater ici : https://www.flickr.com/search/?text=dasypoda+morawitzi

Ce critère n'apparaît pas dans ceux donnés par Radchenko en 2016 : https://www.researchgate.net/publicatio ... ra_Apoidea

De ce point de vue, mon spécimen serait une femelle hirtipes. Mais ce point de vue est-il partagé ?...

Merci de vos retours :wink:

Image
Olivier Pouvreau : France : L'Aiguillon-la-Presqu'île : 85460 : 13/08/2024
Altitude : 2 m - Taille : 14 mm
Réf. : 347594
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Hello,

Jamais vu de morawitzi personnellement, mais sur toutes les photos de morawitzi confirmées par capture les yeux sont bleus-gris en effet.
Sur cet article en allemand on voit aussi les yeux bleus. Un critère est donné dans ce même article, la couleur de la pilosité des tarses antérieures et medians, sombre chez hirtipes et claire chez morawitzi. Je sais pas à quel point ça peut être utilisé seul cependant.

Le critère de la couleur des yeux n'est pas évoqué car il y a je pense un manque de recul à ce propos. La question est de savoir si tous les individus aux yeux noirs sont des hirtipes ou si certains morawitzi peuvent avoir les yeux noirs également, auquel cas on serait bien (ou pas) face à une femelle hirtipes ici.

Sur les tarses antérieures ça semble sombre comme hirtipes.

Aurèle
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Merci Aurèle pour ces précisions.
J'avoue que la couleur des poils des tarses 1 et 2 ne sont pas faciles à appréhender (en tout cas, à appréhender seuls en effet).
Affaire à suivre, donc, mais je m'étonne quand même de ne trouver pour l'instant aucun morawitzi aux yeux noirs !
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

La couleur des yeux n’est pas prise en compte parce que les gens sérieux travaillent avec des cadavres, dont les yeux ont perdu leur couleur naturelle…
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Oui c'est vrai, moi je suis pas à l'aise pour l'utiliser dans ce cas car c'est une espèce décrite récemment et pour laquelle on a relativement peu de recul.

Mais j'ai aucun problème pour utiliser des critères de coloration d'yeux pour des groupes où je suis plus à l'aise ou pour des cas où on a plus de recul et de documentation (duo Megachile lagopoda/maritima, Heriades truncorum versus rubicola/crenulata, Anthophora aestivalis/retusa, Osmia caerulescens versus leaiana/niveata...)

Aurèle
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Bonjour,
sur le spécimen que j'ai identifié, pris en photo avant de le "cadavérer" viewtopic.php?t=237811&hilit=dasypoda+morawitzi
les yeux sont clairs et tirant probablement sur le vert mais l'angle de vue n'est pas très correct pour bien en apprécier l'intensité.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
lauzette

Message par lauzette »

Je les vois noirs mais il n'y a pas grand chose de visible.
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Ce n 'est pas visible sur la photo du lien mais visible sur une autre que j'ai dans ma banque photo. C'était juste un commentaire.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
lauzette

Message par lauzette »

Je ne crois que ce que je vois :mrgreen:
lauzette

Message par lauzette »

:up:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »