Effectivement, DChapuis, le
notaulus semble un peu strié, mais le grandissement de la photo ne donne rien de vraiment convaincant.
Après avoir passé pas mal de temps à lire les deux articles de référence (VARGA 2014 et JOHANSSON 2020), ainsi que la clé de BALMER, j'ai donc posé la question à Niklas. Une demi-heure plus tard, j'avais sa réponse :
Well, O. thomsoni is the same as O. appendiculatum, and O. appendiculatum and O. dentipes are distinguished by the presence/absence of crenulate notauli as seen in my key (...). Since I cannot see any crenulation in your pictures this would be O. dentipes. Note that I have an upcoming publication that shows that O. dentipes is actually as [a ?] complex of three similiar species. However, your specimen is the dentipes s. str.
Donc Niklas va bientôt sortir une publication montrant que
O. dentipes est un complexe de 3 espèces très semblables.
Et il confirme ce que je pensais en fonction du nombre de 38
flagellomères : mon insecte est un
Odontocolon dentipes sensu stricto. Niklas donne en effet les nombres de
flagellomères, tant pour les femelles que pour les mâles des diverses espèces (avec des valeurs limites pour chaque population étudiée). Le nombre de 38 n'est atteint que chez cette espèce. Mais j'imagine que sa réponse ne se fonde pas uniquement sur le nombre de
flagellomères.
Je rajoute une photo que j'avais envoyée à Niklas et qui permet de mieux documenter l'espèce :

Bernard Mallet : France : Saint-Prix : 95390 : 16/05/2022
Altitude : 158 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 307840