[question] Observations sur les phénomènes de Migration
Messagepar Fonterland »
Bonsoir
Je viens de lire un bouquin "Sauvons les papillons - 1998 - Duculot" dans lequel j'ai pu lire :
"C'est un spectacle grandiosse que d'assister au passage d'une migration, par une tiède nuit d'automne, depuis un poste d'observation installé sur un haut col alpin : une nébuleuse formée de dizaine de milliers de papillons défile dans une débauche ininterrompue de battements d'ailes et de vrombissement...."
L'un d'entre vous a t-il déjà assister a pareil spectacle
Le bouquin a peut-être été écrit par quelqu'un de rêveur qui avait entendu parler de la migration des monarques aux States et qui a élucubré à partir de ça !...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bon, c'est de l'allemand traduit en Luquet, donc c'est forcément puissamment poétique... mais ça m'évoque le sud de la France (notamment en Corse) en juin 1988 avec les migrations de Cynthia cardui.
Rien qu'avec ma voiture, j'ai dû en heurter des centaines.
On en voyait en permanence, volant toutes dans le même sens et même le soir on en prenait à la lampe !
J'ai connu celà en juillet 1994 au Col du Galibier, 3 groupes électrogènes et des milliers de lépidos de 22h00 à 6h00 du matin, nous n'avons jamais pu finir de souper ce soir là et nous n'avions pas fermé l'oeil de la nuit, je n'ai jamais revu depuis une telle nuit entomologique aussi riche.
Quand j'étais jeune (ah bon je suis vieux maintenant), j'ai observé des quantité de vanesses et de Colias crocea pendant le suivi de migration d'oiseaux (octobre-novembre). c'était plusieurs centaines en une journée pour les meilleurs d'entre elles !
Ben moi, y'a pas longtemps j'ai vu 7 céladons d'un coup venus voir ma lampe sur mon balcon !
Et en août j'ai compté 26 c_noir mais comme je sortais les compter toutes les demi heures, j'ai dû compter plusieurs fois les mêmes alors ça compte pas.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire