Absence inquiétante

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Numayta
Membre confirmé

Absence inquiétante

Message par Numayta »

Bonjour
Pour ma première publication dans ce forum j'ai choisi l'un des Odonates que l'on peut voir dans ma région Onychogomphus forcipatus, sympa il lui arrive de se laisser photographier lorsqu'il prend un bain de soleil posé au sol. C'est un plaisir de pouvoir photographier les libellules mais qui cette année et depuis 2 ou 3 ans se font plutôt rares ici alors qu'avant on les voyaient voler partout même en ville. Constatez-vous aussi une diminution notable des espèces chez vous ?

Image
Numayta : France : Saint-Louis : 68300 : 17/07/2024
Altitude : 244 m - Taille : Environ 50 mm
Réf. : 346567
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
pierr07
Membre confirmé

Absence inquiétante

Message par pierr07 »

Nous avons fait ce constat depuis plus longtemps (une dizaine d'année) pour notre secteur de prospection (cours d'eau du sud Ardèche). Cela touche les espèces communes qui étaient abondantes (Platycnemis, E. lindenii et les Gomphidés). Les tendances sur les espèces moins courantes sont moins alarmantes.
Pas d'altération des habitats (pollution) mais je pense que cela s'intègre dans une diminution globale des insectes avec des facteurs multiples (trophique, sècheresse, T° de l'eau...).
Pierre
Numayta
Membre confirmé

Absence inquiétante

Message par Numayta »

Je constate la même chose pour des espèces de papillons qui il y a 4 ans étaient abondantes et qui aujourd'hui ont quasiment disparues. C'est stressant et très inquiétant !
J'ai commencé en 2016 à faire des photos d'insectes.
morikan
Membre

Absence inquiétante

Message par morikan »

On peut aussi ajouter bétonnage et bitumage, suppression des zones humides, cultures intensives et leur cortège de trucs en -ides... globalement “anthroponuisances“... Pour la raréfaction des espèces communes, il me semble évident que sur 1000 Pennipattes on remarquera plus une baisse de 20 %, que la même baisse de 20 % sur 10 Ophiogomphus cecilia...
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Numayta
Membre confirmé

Absence inquiétante

Message par Numayta »

J'étais ce matin à la réserve naturelle, là où l'on pouvait apercevoir les libellules par dizaines et de plusieurs espèces, je n'en ai vu qu'une :-|
Les berces étaient fréquentées par divers papillons, pas un ce matin :0006: :0006:
Ce que je constate partout où je vais est effrayant !! Je me demande si dans les années qui viennent on verra encore certains insectes :0006:
pierr07
Membre confirmé

Absence inquiétante

Message par pierr07 »

morikan a écrit : mercredi 31 juillet 2024, 8:14 On peut aussi ajouter bétonnage et bitumage, suppression des zones humides, cultures intensives et leur cortège de trucs en -ides... globalement “anthroponuisances“... Pour la raréfaction des espèces communes, il me semble évident que sur 1000 Pennipattes on remarquera plus une baisse de 20 %, que la même baisse de 20 % sur 10 Ophiogomphus cecilia...
Sur notre secteur ce n'est pas le problème (bétonnage et bitumage, suppression des zones humides...).
Quand je compare les effectifs des espèces communes en régression avec les espèces "rares" stables, je parle d'imagos (zygoptères) et exuvies (Gomphidae) pour les premières et uniquement d'exuvies pour les secondes, ce qui est pertinent et exploitable.
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »