[Anastrangalia sp.] Leptura douteux

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

andre 68
Membre

[Anastrangalia sp.] Leptura douteux

Message par andre 68 »

Bonjour,
A priori ca me paraissait simple: Stenurella melanura, :0016: ou :0017: je sais pas. Mais en regardant les posts je doute. Stictoleptura, Purpuricenus, Anastrangalia ... me voilà perdu.

Image
Andre Astric : France : LIEPVRE : 68660 : 08/06/2024
Altitude : 278 m - Taille : Pas notée
Réf. : 350178

Image
Andre Astric : France : LIEPVRE : 68660 : 08/06/2024
Altitude : 278 m - Taille : Pas notée
Réf. : 350179

Balises :
entomofou
Modérateur

Leptura douteux

Message par entomofou »

A chercher dans le genre Stictoleptura.
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Leptura douteux

Message par Jul' de l'Opilo »

J'y vois plutôt une Anastrangalia... :?
Julien.
entomofou
Modérateur

Leptura douteux

Message par entomofou »

Effectivement, tu dois avoir raison :bienvu:

Chuis allé trop vite sur le téléphone :0005:
vanderbergh
Membre confirmé

Leptura douteux

Message par vanderbergh »

Y'a pas d'doute :D
andre 68
Membre

Leptura douteux

Message par andre 68 »

Avant de continuer pour Anastrangalia, en parcourant les posts j’ai essayé de dégager des critères. J'aimerai savoir s'ils sont pertinents sinon corrigez-moi... ou complétez.

Stenurella
Pas de ligne assombrie le long de la suture.
Elytres de forme allongées, étroites.
Le pronotum non globuleux et les antennes plutôt longues, fines, avec l'apex des articles non épaissi.
Stenurella melanura: abdomen toujours noir; ponctuation du pronotum forte et serrée
Stenurella bifasciata : abdomen, le plus souvent, rouge - ponctuation du pronotum beaucoup moins forte et moins serrée

Stictoleptura
Apex des élytres noir, clair/foncé bien délimité

Anastrangalia
Pronotum globuleux, les antennes plutôt courtes, robustes, avec l'apex des articles épaissi, voire subdenté.

Purpuricenus
plus trapu.
vanderbergh
Membre confirmé

Leptura douteux

Tu n'es pas sur les bonnes bases, commence par le pronotum, la couleur et la forme des élytres (nom masculin) n'ont rien à voir si tu n'es pas dans le bon genre au départ et précisément les Stenurella ont une ligne assombrie sur la suture pour la plupart :wink:
andre 68
Membre

Leptura douteux

Message par andre 68 »

Bien, pour le genre commençons par le pronotum, même si j'ai la réponse pour le genre (Anastrangalia) ce qui m'intéresse c'est comment j'y arrive (pour la prochaine fois où je serai confronté au problème)
(Par ailleurs je ne sais toujours pas comment savoir si :0016: ou :0017: )
Alors le pronotum un peu globuleux et l'absence de ligne assombrie sur la suture élimine Stenurella.
Chez Purpuricenus le prononotum est élargi en pointe anguleuse sur les côtés. J'élimine.
Reste Stictoleptura. Sur les 6 que je vois dans la galerie, seul Stictoleptura fulva pourrait correspondre mais il a toujours une tache noire bien démarquée à l'apex des élytres. Donc je peux l'éliminer.
J'arrive donc à Anastrangalia.
La démarche est-elle correcte?
François Clément
Membre confirmé

Leptura douteux

Message par François Clément »

Regarde cette clé simplifiée, qui permet de s'y retrouver facilement dans les genres de Leptures (Purpuricenus appartient à une autre sous-famille) : https://grenha.fr/documents/Lepturinae% ... Berger.pdf.
Pour aller à l'espèce, regarde ici viewtopic.php?p=146587#p146587 et là https://coleonet.de/coleo/texte/anastrangalia.htm (en allemand). Pour les termes techniques, le lexique allemand-français de Claude Schott et Winfried Kunz permet de pallier les cafouillages des traducteurs automatiques : http://soc.als.entomo.free.fr/Lexique.html.
FC
vanderbergh
Membre confirmé

Leptura douteux

Et reviens avec le bon genre cette fois :D on te pardonnera si ce n'est pas avec la bonne espèce car sur photo c'est illusoire :roll:

Retourner vers « Coléoptères »