[Deilephila elpenor] *** Très grande chenille verte

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Deilephila elpenor] *** Très grande chenille verte

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 29/07/2024
Altitude : 38 m - Taille : 80 mm
Réf. : 348392

Bonjour,
J'ai trouvé cette grande chenille verte (elle m'a semblé immense, même plus grande que la taille indiquée) sur Epilobium hirsutum dans une friche non loin d'une grande mare. Quand je dis que je l'ai "trouvée" c'est beaucoup dire : en vérité mes yeux sont tombés dessus je me demande encore comment car, malgré sa taille imposante, elle se confond complètement avec la végétation. Bref, cette rencontre m'a étonné et fait plaisir. Point de vue identité, et bien qu'elle soit très verte pour cette espèce (idée fausse peut-être), je ne vois pas autre chose que Deilephila elpenor. Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Très grande chenille verte

Message par inachis ax »

Je suis d'accord pour l'ID, jolie forme. Ces morphes vertes sont connues, mais sans doute moins courantes. Il y en a plusieurs d'illustrées sur Lepiforum :
https://lepiforum.org/wiki/page/Deileph ... otos-Raupe
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
totor
Animateur

Très grande chenille verte

Message par totor »

Bonjour, je suis d'accord avec cela. J'ai eu les deux couleurs pour ces chenilles.
Oryctes
Membre confirmé

[Deilephila elpenor] Très grande chenille verte

Message par Oryctes »

Merci à tous les deux pour la confirmation de l'espèce et pour le lien. Je constate en effet grâce à ce lien combien les couleurs des chenilles d'une même espèce peuvent être variables. J'avais rencontré à peu près au même endroit il y a cinq ans une chenille de la même espèce nettement plus petite et surtout beaucoup plus sombre. Dans mon esprit les chenilles vertes devaient être plus jeunes que les sombres mais je me rends compte que c'est complètement faux.

Sphingidae › Macroglossinae › Macroglossini › Choerocampina › Deilephila elpenor *** (Linnaeus, 1758), le Sphinx de la Vigne ou Grand Sphinx de la Vigne. Chenille.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »