Vous qui avez l'oeil et le savoir, peut-on nommer cet anisoptère?
[Lien mort]
7.10.2007, bord de mare de jardin, BdR(F13)
D'accord, ma photo est pourrie. Mais une en tous cas: elle testait le bas de mon pantalon pour ses qualités éventuelles de lieu de ponte. Qualités nulles, elle s'en est tellement vite aperçu que je n'ai pas eu le temps de mettre au point. Je lui ai offert mon doigt comme perchoir mais comme je n'ai pas encore les qualités "aprivoitrices" d'Ishnura, elle n'a pas voulu s'y percher
Modifié en dernier par Bilule le mercredi 2 juillet 2014, 17:29, modifié 1 fois.
très probablement aeshna cyanea au vu de la grandeur des taches sur le dessus du thorax, des bandes antehumerales et du dessin du côté du thorax que l'on devine
Quelle que soit la région concernée, Aeshna viridis n'est pas censée se promener en France et ne se rencontre à priori que dans des habitats très particuliers. Tu la verras pas en Suisse non plus.
Merci de vos réponses
C'est vrai que dans mon coin, nous ne rencontrons pas beaucoup d'espèces d'Aeshnes.
Les cartes de répartition du Dijkstra permettent de restreindre le choix des possibles sans même observer les détails de l'insecte. Une première approche facile pour le néophyte
Oui, enfin attention, une carte de répartition c'est pas gravé dans la pierre non plus. J'ai participé à suffisamment d'inventaires pour pouvoir affirmer que tout est à refaire après seulement quelques années. De plus, il est toujours possible d'observer des espèces en dehors de leur zone de présence habituelle. Les comités d'homologation sont faits pour ça. C'est juste que là tu habites, ça ferait un peu loin quand même.