[Amara sp.] Amara majuscula?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Lunox
Membre confirmé

[Amara sp.] Amara majuscula?

Message par Lunox »

Bonjour,

J'aurai besoin d'avis concernant cet Amara, à l'origine j'en aurai fait un apricaria mais j'ai l'impression que la base du pronotum n'est pas sinuée et que les impressions vont plus dans le sens de majuscula, mais n'ayant jamais vu l'espèce, je ne me sent pas de trancher.
Pardonnez-moi pour la qualité des photos, je n'arrive pas à faire mieux avec mon matériel.

Image
Lucien Claivaz : France : Montélier : 26120 : 23/08/2024
Altitude : NR - Taille : 8mm
Réf. : 348276

Image
Lucien Claivaz : France : Montélier : 26120 : 23/08/2024
Altitude : NR - Taille : 8mm
Réf. : 348277

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Amara majuscula?

Message par D.Terminator »

Pourquoi pas ? Mais d'autres avis de ceux qui possèdent cette bête seraient bienvenus. Pour ma part je n'en ai jamais vu qu'une alors...
Bernard
Membre confirmé

Amara majuscula?

Message par Bernard »

Je ne pense pas qu'il s'agisse de majuscula, étant donné qu'il me semble voir une sinuosité latérale du pronotum et celle-ci est absente chez majuscula.
Pour vérifier, les gonostyles de majuscula sont bien caractérisés :wink:
Modifié en dernier par Bernard le lundi 2 septembre 2024, 10:56, modifié 1 fois.
D.Terminator
Membre confirmé

Amara majuscula?

Message par D.Terminator »

Les fossettes basales du pronotum sont bien réunies mais cette histoire de fossettes n'est pas des plus évidente...
Lunox
Membre confirmé

Amara majuscula?

Message par Lunox »

En regardant à nouveau, ça m'a l'air légèrement ondulé effectivement, mais je n'arrive pas à faire ressortir ça en photo. Pour les gonostyles, ça ne se voit pas sur la photo mais son abdomen est en miettes donc je ne pense pas qu'ils soient exploitables :0006: . Mais au moins je saurai quoi regarder la prochaine fois !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »