[Scaptomyza sp.] Petite mouche à l'abdomen imposant
Messagepar Oryctes »
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 20/08/2024
Altitude : 37 m - Taille : 2 à 3 mm Réf. : 347808
Bonjour,
J'ai aperçu cette petite mouche sur une feuille de roseau à proximité d'une grande mare. Je n'arrive pas pour l'instant à l'identifier. Je pense à la famille des Chloropidae mais je ne trouve pas le genre qui pourrait correspondre et ce très long abdomen m'embarrasse... Se peut-il qu'il soit déformé en longueur en raison d'une ponte imminente (modifiant l'habitus) ? S'agit-il bien, déjà, de la famille des Chloropidae ? Vos avis seront les bienvenus.
Dominique
Pas convaincu par les Chloro... Peut-être chez les Droso mais une vue de la nervation eut été utile.
L'abdomen qui s'allonge, prémices de ponte ou d'autre chose...
Hum... Drosophile peut-être mais ? Tu penses au genre Scaptomyza par exemple ? Je pense que tu as raison, il manque au moins la nervation, ça ne mènera qu'à des hypothèses, même sur la famille. Je regrette un peu d'avoir posté ce sujet, peut-être vaudrait-il mieux le supprimer. A propos de l'abdomen qui s'allonge je m'interroge sur le "ou d'autre chose"
Merci pour le lien, je n'avais pas oublié cette Scaptomyza à la bulle blanche trouvée dans le jardin. Elle était d'ailleurs un peu plus précise que l'insecte de ce sujet tout en ne l'étant pas assez pour conduire à l'espèce. La mouche du sujet je l'ai trouvée dans un tout autre biotope à 10 km de Lille et repenser à la Scaptomyza du jardin m'a plutôt éloigné de cette famille et de ce genre à cause, j'y reviens, de la longueur de l'abdomen : je n'imaginais pas un abdomen se déformant à ce point en longueur pour quelque raison que ce soit. Mais suite à notre échange et puisque c'est possible (et bien sûr si tu en es d'accord) pourquoi pas en effet à nouveau Scaptomyza sp. ?