[Zygaena sp.] Zygène ... au cas où

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

[Zygaena sp.] Zygène ... au cas où

Message par fif06 »

Je suppose qu'il y a peu de chance d'identifier cette Zygène peu coopérative, de plus posée dans une pente raide. Je la poste pour ne pas avoir de regret car je ne suis pas sûr de l'avoir déjà rencontrée si toutefois elle est identifiable. Au vu des taches, j'ai retenu Z. romeo (déjà vue dans le secteur), mais je trouve que la forme des taches se rapproche peut-être plus de Zygaena nevadensis malgré l'angle de vue qui doit déformer (espèce jamais vue pour ma part). Peut-être l'altitude serait-elle un argument en faveur de Zygaena romeo. Sinon on en restera au genre. Dommage qu'il soit impossible d'approcher certains sujets sans risque dans ces zones. De plus, je l'ai perdu de vue après et je n'ai donc que 2 photos quasi-identiques. Ce qui me gêne un peu, c'est que les taches 3 et 5 semblent reliées.

Image
Philippe Fourtier : France : Huez : 38750 : 08/07/2024
Altitude : 1821 m - Taille : 10 mm (LAA)
Réf. : 348104

Balises :
gigi
Membre

Zygène ... au cas où

Message par gigi »

Bonjour,
Effectivement avec cette photo, difficile de choisir entre ces 3 espèces !
peut-être avez-vous remarqué si les extrémités des antennes étaient qq peu en massue, ou alors presque sans épaississement ?
Dans le premier cas, cela orienterait vers nevadensis, ainsi qu'une certainre transparence des ailes (absente chez romeo et osterodensis)

Qaund aux taches des AA + ou - séparées, voire scindées en partie, cela reste un piètre critère de séparation entre romeo et osterodensis, le plus souvent insuffisant pour trancher !
Modifié en dernier par gigi le jeudi 29 août 2024, 11:23, modifié 1 fois.
fif06
Membre

Zygène ... au cas où

Message par fif06 »

Je me doutais un peu de cette conclusion. J'ai déjà eu beaucoup de mal à faire la photo en trouvant une ouverture entre les herbes. Je ne saurais pas dire pour les antennes. Ce sera donc Zygaena sp., je suppose. C'est frustrant, mais je ne voudrais pas dévaler la pente en approchant, même si dans ce cas il y a des arbres.
lweit
Admin-galerie

Zygène ... au cas où

Message par lweit »

:up:

Zygaena sp. ?

Louis
lweit
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »