Bonjour,
Au fauchage d'une friche en lisière du village, dont de nombreuses carottes sauvages, j'ai vu de nombreux accouplements de ces minuscules diptères.
Êtes-vous d'accord avec l’identification que j'en ai faite ?
Merci
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 17/08/2024
Altitude : NR - Taille : moins de 2 mm Réf. : 347577
Intéressant ! Ce ne sont pas des Coboldia (ni Scatopse, ni Apiloscatopse), mais une espèce de Thripomorpha ! Sur la deuxième photo, on voit bien la dernière nervure (postérieure) qui fait un virage en forme de S, un caractère qui exclut les genres ci-dessus. On devine aussi assez bien sur la deuxième photo, vers l'apex de l'aile, des macrochètes sur les nervures médianes et M1 semble bien interrompue à la base, deux caractères typiques du genre Thripomorpha. Mais il y a 7 espèces en France... Si tu en récoltais quelques-uns, je pourrais aller à l'espèce !
C'est donc à coup sûr une espèce que nous n'avons pas en galerie (les Thripomorpha coxendis de Christian ont du jaune en dessous ce qui n'est pas le cas de ceux-ci). Ce serait bien en effet qu'un échantillon parte pour l'Aveyron !
Wahou !
Je ne pensais pas susciter autant d'intérêt avec mes mini mouches. C'est génial.. ah si tout le monde pouvait avoir des centres d'intérêt aussi inoffensifs...
Je m'égare.
Bon, il m'en reste une seule qui a eu le mauvais goût de mourir cette nuit, l'autre a été relâchée ce matin.
Je fonce voir si je peux en prélever d'autres ; merci de me préciser en mp s'il faut les mettre dans l'alcool ou à sec et à quelle adresse les envoyer.
Enfin, pour entretenir le suspense ou bien résoudre l'énigme, je posterai tout à l'heure une photo du dessous et une photo d'une aile, photos que je n'avais pas jugé utile d'ajouter à mon premier message.
Encore merci en tout cas pour votre intérêt.
Incroyable ! Il y a 24 heures pile plein d'attelages de ces petites mouchelettes en copulation. Ce soir pas une.
J'y retournerai demain... en attendant il m'en reste une seule, je crois qu'il s'agit du mâle, mort après avoir accompli son devoir
J'espère qu'il pourra suffire si je n'en retrouve pas d'autres.
Et voici une photo du dessous (de la femelle me semble-t-il) et des ailes :
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 17/08/2024
Altitude : NR - Taille : moins de 2 mm Réf. : 347608
Avec la vue ventrale, ça paraît bien être Thripomorpha coxendix: les hanches antérieures jaunes n'étaient curieusement pas du tout visibles dans la première photo en vue latérale. Et ce qu'on voit des genitalia a l'air de le confirmer, mais un passage sous la bino s'impose. Je t'envoie un MP.
En effet !
Merci pour le suivi.
J'ai lu ce qui concernait cette espèce, trouvée par Roy dans un joli bocage.
Alors histoire de documenter la biologie de cette Scatopsidae, ici l'observation a été faite dans une bande de friche créée depuis quatre cinq ans entre un groupe scolaire, des pavillons et d'immenses étendues de champs en culture conventionnelle.
On est loin d'un milieu humide et sympa... capture réalisée sur les fleurs visibles en bas de la photo :
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 17/08/2024
Altitude : NR - Taille : -- Réf. : 347609