[Thripomorpha coxendix] Coloboldia fuscipes

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Chen
Membre confirmé

[Thripomorpha coxendix] Coloboldia fuscipes

Message par Chen »

Bonjour,
Au fauchage d'une friche en lisière du village, dont de nombreuses carottes sauvages, j'ai vu de nombreux accouplements de ces minuscules diptères.
Êtes-vous d'accord avec l’identification que j'en ai faite ?
Merci :)
Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 17/08/2024
Altitude : NR - Taille : moins de 2 mm
Réf. : 347577

Balises :
Numayta
Membre confirmé

Coloboldia fuscipes

Message par Numayta »

Scatopsidae pour sûr mais pourquoi pas Scatopse notata ou une Apiloscatopse ? La nervation alaire est difficile à lire.
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
colobo1
Membre confirmé

Coloboldia fuscipes

Message par colobo1 »

Intéressant ! :-P Ce ne sont pas des Coboldia (ni Scatopse, ni Apiloscatopse), mais une espèce de Thripomorpha ! Sur la deuxième photo, on voit bien la dernière nervure (postérieure) qui fait un virage en forme de S, un caractère qui exclut les genres ci-dessus. On devine aussi assez bien sur la deuxième photo, vers l'apex de l'aile, des macrochètes sur les nervures médianes et M1 semble bien interrompue à la base, deux caractères typiques du genre Thripomorpha. Mais il y a 7 espèces en France... Si tu en récoltais quelques-uns, je pourrais aller à l'espèce !
Bruno48
Animateur

Coloboldia fuscipes

Message par Bruno48 »

C'est donc à coup sûr une espèce que nous n'avons pas en galerie (les Thripomorpha coxendis de Christian ont du jaune en dessous ce qui n'est pas le cas de ceux-ci). Ce serait bien en effet qu'un échantillon parte pour l'Aveyron ! :D
Chen
Membre confirmé

Coloboldia fuscipes

Message par Chen »

Wahou !
Je ne pensais pas susciter autant d'intérêt avec mes mini mouches. C'est génial.. ah si tout le monde pouvait avoir des centres d'intérêt aussi inoffensifs...
Je m'égare.

Bon, il m'en reste une seule qui a eu le mauvais goût de mourir cette nuit, l'autre a été relâchée ce matin.
Je fonce voir si je peux en prélever d'autres ; merci de me préciser en mp s'il faut les mettre dans l'alcool ou à sec et à quelle adresse les envoyer.
Enfin, pour entretenir le suspense ou bien résoudre l'énigme, je posterai tout à l'heure une photo du dessous et une photo d'une aile, photos que je n'avais pas jugé utile d'ajouter à mon premier message.
Encore merci en tout cas pour votre intérêt.
latique
Animateur—Admin-galerie

Coloboldia fuscipes

Message par latique »

:0024:
Eugène
Chen
Membre confirmé

Coloboldia fuscipes

Message par Chen »

Incroyable ! Il y a 24 heures pile plein d'attelages de ces petites mouchelettes en copulation. Ce soir pas une. 8-O
J'y retournerai demain... en attendant il m'en reste une seule, je crois qu'il s'agit du mâle, mort après avoir accompli son devoir :mrgreen:
J'espère qu'il pourra suffire si je n'en retrouve pas d'autres.

Et voici une photo du dessous (de la femelle me semble-t-il) et des ailes :
Image
Altitude : NR - Taille : moins de 2 mm
Réf. : 347608
colobo1
Membre confirmé

Coloboldia fuscipes

Message par colobo1 »

Avec la vue ventrale, ça paraît bien être Thripomorpha coxendix: les hanches antérieures jaunes n'étaient curieusement pas du tout visibles dans la première photo en vue latérale. Et ce qu'on voit des genitalia a l'air de le confirmer, mais un passage sous la bino s'impose. Je t'envoie un MP.
Chen
Membre confirmé

Coloboldia fuscipes

Message par Chen »

En effet !
Merci pour le suivi.
J'ai lu ce qui concernait cette espèce, trouvée par Roy dans un joli bocage.
Alors histoire de documenter la biologie de cette Scatopsidae, ici l'observation a été faite dans une bande de friche créée depuis quatre cinq ans entre un groupe scolaire, des pavillons et d'immenses étendues de champs en culture conventionnelle.
On est loin d'un milieu humide et sympa... capture réalisée sur les fleurs visibles en bas de la photo :

Image
Altitude : NR - Taille : --
Réf. : 347609
latique
Animateur—Admin-galerie

Coloboldia fuscipes

Message par latique »

Tu ne peux pas faire mieux pour la photo de l'aile ?
Eugène

Retourner vers « Diptères »