Trichoptera pas de soucis !
Ensuite, on ne voit pas forcément les critères pour suivre une clé, mais avec cet habitus et les épines noires que l'on aperçoit sur les pattes on est chez les Limnephilidae.
A confirmer, mais avec cet habitus et cette bande jaune sur le dessus du thorax et les ailes mouchetées je pense que l'on est dans le genre Stenophylax ici (avant on avait deux genres possibles Micropterna et Stenophylax mais les premiers ont été (ré)intégré dans le second, donc pour une fois ça simplifie un peu les choses, par contre je n'ai pas encore fait le ménage dans le forum et la galerie...)
Oui, il y a une bonne dizaine d'espèces dans le genre. Je suis loin de toutes les connaître et parmi les quelques unes pour lesquelles j'ai trouvé des photos, il y en a plusieurs qui ressemblent (dont les anciennes Micropterna)
bonjour,
oui un Stenophylax.
Ennsuite pas de malin avec ces bestiaux là, surtout d'après une photo d'une bestiole à la renverse.
je ne sais pas aller plus loin dans l'identification.
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville