[Dasytes (Mesodasytes) plumbeus] Autre Dasytidae ?
Messagepar Orchallan »
Bonjour
Ici la coloration des pattes (fémurs entièrement noirs ) et des antennes (premiers segments jaunes) et la visite en galerie m'amènent à proposer Dasytes plumbeus ..... crédible ?
Re-bof... L'illustration de D. virens sur UK Beetles montre un individu avec les profémurs jaunes sur la face interne (https://www.ukbeetles.co.uk/dasytes-virens). Le critère semble donc peu constant. Ce qu'il faudrait, c'est une vue du pronotum bien zénithale pour apprécier sa forme et surtout sa ponctuation qui diffère entre les deux espèces : dense, plus ou moins confluente et uniforme chez virens (sauf un sillon médian chez le ), plus espacée avec une aire lisse au milieu du disque chez plumbeus.
sur la photo que tu donnes, outre la couleur des fémurs on a l'impression que le pronotum est imponctué au centre. A mon avis c'est un D. plumbeus femelle mal identifié.
Tous les nombreux spécimens de D. plumbeus que j'ai examiné avaient les fémurs testacés (sur une surface plus ou moins étendue) et tous les virens les fémurs entièrement sombres, et les mâles ont été disséqués et les critères du pronotum vérifiés pour confirmer les identifications.
Si tu ne te base que sur cette photo trouvée sur le net pour estimer que le critère n'est pas constant ça ne me semble pas très recevable au vu du nombre d'erreurs qu'on y trouve.
Mais toutefois, en regardant mieux la photo de ce sujet on remarque que le petit bout de fémur droit qu'on distingue semble bicolore. Peut être que l'angle du fémur gauche ne nous permet pas de bien apprécier sa coloration. Je crois que sans autre angle de vue (pronotum et fémurs) ça sera du Dasytes sp.