Bonjour,
Oui, la jolie pyrale translucide.
Je la vois tous les ans au jardin.
Ayant coupé mon jasmin, je craignais de ne plus la voir et c'est le contraire ; cette semaine j'en ai eu jusqu'à cinq à la lampe UV.
Peut-être est-ce dû à la présence de plus en plus régulière d'oliviers dans le jardin des gens par chez nous ?
Bizarrement, je n'ai pas le même plaisir à voir l'autre jolie Pyrale translucide, Cydalima perspectalis. 5 également avant-hier au jardin.
Est-ce qu'un jour nous trouverons aussi Palpita vitrealis un peu trop présente ?...
Il faudrait peut-être que Philippe (Lepi-net) mette à jour sa cartographie, si c'est régulier maintenant.
@Philippe : As-tu un historique des cartes de répartition, qui montrerait les migrations des espèces en France ?
Il est vrai qu'on l'appelle vernaculairement aussi : Pyrale de l'olivier, Pyrale irisée ou Pyrale hyaline. Nous avons dans nos copropriétés des arbustes aux grandes feuilles oblongues épaisses et vernissées qui donnent des fruits qui ressemblent à des olives noires à maturité. Peut-être de la même famille que l'Olivier, et qui attirerait cette espèce ?
Crambidae › Spilomelinae › Margaroniini › Palpita vitrealis *** (Rossi, 1794), la Pyrale du jasmin, Pyrale de l'olivier, Pyrale irisée ou Pyrale hyaline.
[Palpita vitrealis] *** Palpitations dans le Val d'Oise
Messagepar inachis ax »
Dans la région, c'est un migrateur occasionnel qui n'a pas l'air souvent observé. Mais possible que 2024 soit une bonne année pour cette espèce, car je l'ai vue il y a une semaine à Montreuil en chasse de nuit, et c'était la première fois que je la voyais en IDF.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
[Palpita vitrealis] *** Palpitations dans le Val d'Oise
Messagepar lépi-net »
Réchauffement oblige, les migrateurs subtropicaux exceptionnels d'hier deviennent des visiteurs de plus en plus réguliers aujourd'hui... J'ai également observé Palpita vitrealis dans les Yvelines, en 2024 et aussi en 2023. Pour autant, il est très probable que ces espèces ne supportent pas encore les hivers tempérés et donc qu'elles ne peuvent pas être considérées comme des résidents autochtones, au moins en dehors de la zone méditerranéenne. Et le fait des les voir presque tous les ans n'empêche pas que ce sont toujours des individus de passage.
[Palpita vitrealis] *** Palpitations dans le Val d'Oise
Messagepar Chen »
Bobabar, pour que les départements passent au vert, il faudra à mon avis plus d'une chenille trouvée, pour prouver que l'espèce est capable de se reproduire et survivre ailleurs que dans le sud.
C'est vrai que je vois ce papillon tous les ans depuis 2018 à la lumière, mais toujours à l'unité. Sauf cette année avec cinq exemplaires en une seule fois ce qui me questionne. Mais comme je ne me vois pas faire du battage chez les gens qui possèdent ces oliviers d'ornement le mystère va persister un moment je pense.
J'ajouterai que malgré leurs ailes translucides à l'aspect fragile, je n'en ai pour l'instant jamais vu qui ait un aspect usé, bien au contraire.