[Prostigmata - Microtrombidiidae] Prostigmata ...

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
Le lendemain d'une journée de pluies, alors que le sol était encore bien trempé, plusieurs de ces petites billes rouges s'activaient.
La taille du corps est mesurée.
Merci de vos avis

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 23/09/2024
Altitude : NR - Taille : 1,6 mm
Réf. : 349250

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 23/09/2024
Altitude : NR - Taille : 1,6 mm
Réf. : 349251

Balises :
Tifaeris
Animatrice

Prostigmata ...

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Wow il a des palpes énormes celui-là !
Pour moi, c'est soit un Trombidiidae, dans ce cas je penche pour le genre Paratrombium, ou alors un Microtrombidiidae... Je n'arrive pas à voir clairement si les yeux sont pédonculés ou pas. As-tu une image où on pourrait le déceler ?
Même si je soupçonne plus un Microtrombidiidae, je ne retrouve pas la forme d'un Paratrombium (mais je n'en ai pas vu beaucoup non plus...) et ça ne colle pas avec les autres genres de la famille. Sinon je demanderais son avis à Joanna Makol.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Prostigmata ...

Merci Tifaeris Jessica,
Malheureusement je n'ai pas réussi à prendre d'autres photos exploitables. Il bougeait beaucoup et il est si petit ! Je ne suis pas au point avec ces mini formats.
J'en profite pour te remercier de ton site, si beau et si riche, si documenté et si passionné. Une mine d'informations pour tous les curieux de nature.
Tifaeris
Animatrice

Prostigmata ...

Message par Tifaeris »

D'accord, pas de problème, il est vrai qu'ils sont vraiment petits et difficiles à photographier (encore plus quand ils bougent !). Je vais faire un mail à Joanna pour avoir son avis.

Merci beaucoup pour mon site, ravie qu'il te plaise :D
Si je peux éviter à d'autres de passer autant d'heures que moi sur les identifications, dans le cas de certaines espèces en tout cas, c'est avec plaisir !
Tifaeris
Animatrice

Prostigmata ...

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Joanna a répondu, elle pense plus à un Microtrombidiidae même si on ne voit pas clairement les yeux. Ils lui semblent sessiles et les Paratrombium ont habituellement l'idiosome plus tronqué à l'apex. On va donc le classer dans cette famille (pour le genre c'est pas la peine, ils sont trop méconnus ou alors il faudrait l'examiner avec un microscope, et même comme ça c'est pas gagné). Belle trouvaille !

:arrow: Microtrombidiidae
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Super :D Merci beaucoup,
La famille s'agrandit et pour le genre, comme tu le dis, ça n'avancerait pas beaucoup les connaissances. Et je préfère les voir vivants que sous le microscope !
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Avec plaisir !

Oui moi aussi j'ai du mal avec les cadavres, même si je sais que sans faire de prélèvements on ne saurait pas tout ce qu'on sait aujourd'hui sur eux. Je préfère laisser ça aux pros, ou du moins à ceux qui y prennent du plaisir. Je conçois que ce doit être plus agréable pour l'identification, et que quand je marche en forêt je dois en écrabouiller autant voire plus que si j'en prélevais un sur le pas de ma porte, mais j'ai du mal à zigouiller volontairement.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »