oeufs de balanin des châtaignes??

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Marco
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 18:05

oeufs de balanin des châtaignes??

Message par Marco »

bonjour a tous,
j'ai récemment ramassé des châtaignes et pas mal d'entre elles etaient parasitées par des petits vers blancs qui après une recherche rapide semblent être des larves de balanins
dans une des bogues (photos si après) j'ai retrouvé des sortes de petits oeufs

Image
Image

je voulais donc savoir si c'est un balanin qui les a pondu

et par la même occasion, puisque je fais une petite collection de coléoptères depuis mon plus jeune age, savoir si il est possible en elevant des larves, d'arriver au charancon adulte?

a oui encore une question, est ce le seul insecte parasite de la châtaigne? si non quelles sont les autres éspèces (coléoptères ou non)

merci d'avance a ceux qui repondront!
Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

Message par Nicolas Komeza »

bonjour,

Deux espèces se rencontre régulièrement dans la châtaigne : la teigne de la châtaigne (je ne me rappelle plus son petit nom) qu est de loin la plus commune, et le Balanin de la châtaigne (Curculio elephas).
Ce que tu vois sur a photo ne sont pas des oeufs mais des excréments de larves qui peuvent être soit de l'un soit de l'autre

Nicolas
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

avec de la soie comme cela, je dirais sans hésiter de la teigne...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Message par Piezo »

La teigne, c'est une tordeuse en fait, Cydia splendana.

Sinon pour Marco :
En automne, quand on regarde des fruits mûrs, il y a de fortes chances pour que l'insecte qui les a mangé soit déjà parti. Tout simplement parce que la femelle a pondu ses oeufs sur le jeune fruit en fin de pritemps et que la larve s'est développé en même temps que son fruit pendant tout l'été.
Il ne serait pas logique de pondre des oeufs dans un fruit qui va se décomposer au niveau du sol...

Le ver des pommes (carpocapse) est une exception, on a toujours des jeunes larves dans les fruits en automne parce que les larves passent l'hiver (dans des crevasses du tronc) au troisième stade larvaire.
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »