[Eupteryx decemnotata] Eupteryx decemnotata... sexnotata ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, comme souvent, tournée d'inspection de la sauge locale. Et comme d'habitude, une bonne moisson d'Eupteryx, plusieurs espèces semblent avoir choisi la sauge par chez moi. Aujourd'hui, j'ai photographié ça, et les taches sur la tête ne ressemblent à rien de répertorié, je n'ai rien trouvé sur internet qui ressemble, même pas sur "True hoppers WP".

J'ai remplacé l'image réf. 349672 (https://www.galerie-insecte.org/galerie ... 010451.JPG) par celle-ci, un peu améliorée en qualité :

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 01/10/2024
Altitude : 109 m - Taille : 3mm - (estimé)
Réf. : 349773

Et j'ai ajoutée celle-là, un chouïa meilleure, mais où l'on voit un peu moins bien se détacher les 6 taches fusionnées (même à l'arrière du vertex) pour ne faire plus qu'une forme.
Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 01/10/2024
Altitude : 109 m - Taille : 3mm - (estimé)
Réf. : 349772

Je vois sans cesse E. decemnotata, et c'est l'espèce dont elle se rapproche le plus par toutes les caractéristiques : tout ce passe comme si les 3 paires de taches allant du vertex à l'apex avaient fusionné (les 2 premières, j'ai déjà vu), et que la 3ème paire (normalement sur le devant et souvent invisible lorsqu'on photographie du dessus) avait un peu remonté sur le front pour rejoindre les autres. C'est un joli dessin, nouveau pour moi. Je sais qu'il y a beaucoup d'espèces dans ce genre, donc cela correspond peut-être à une autre espèce pour laquelle je n'ai pas trouvé de photo ou de clé de détermination applicable.

Bref, ces 3 paires de taches fusionnées qui n'en font qu'une, avec les 2 du dessous, en font une "sexnotata", d'où le titre avec un peu de sex-appeal :lol:

Merci par avance pour votre expérience et vos réponses pour apporter un peu de sérieux ici !

PS : cette photo est la première d'une série que j'ai prise de la bête. Si l'espèce est identifiée, je dois pouvoir fournir une image d'un peu meilleure qualité (ça reste dans l'ombre et dans un moment nuageux, mais mieux) pour aller dans la galerie.
Modifié en dernier par frankie_sp le jeudi 3 octobre 2024, 22:40, modifié 1 fois.

Balises :
Inframêle
Membre confirmé

Eupteryx decemnotata... sexnotata ?

Message par Inframêle »

Oui, un mâle d'E. decemnotata sur S. officinalis avec ces points jointifs sur le vertex sur sa plante-hôte.

Quant à
apporter un peu de sérieux ici
:?

C'est ici mais là aussi si jamais nos avis ne sont pas suffisants : https://www.truehopperswp.com/species/e ... ta#image-1
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je ne comprends pas pourquoi ne pas avoir fourni directement la photo de meilleure qualité ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

Bonjour Lauzette

Parce que j'étais fatigué. J'avais pris rapidement la 1ère photo du lot, qui me semblait suffisante, pour la soumettre à des moteurs de reconnaissance d'image (Google Lens...), et comme ça ne m'avançait pas, j'ai utilisé cette même photo pour ici. C'est après que je me suis aperçu qu'il y en avait d'un peu meilleures (juste un peu, car dans l'ombre par un moment sans soleil, c'est pas de la photo de qualité). Et surtout, parce que pour que la meilleure photo vaille le coup, il faut la travailler un peu (réduire le bruit, ajouter de la lumière, accentuer les contours...). Et vu les dimensions de mes photos et mon ordi actuel (Linux), quand je me lance dans le travail des photos, ça plante souvent l'ordi et avec un peu de chance, ça corrompt les systèmes de fichier NTFS de mes disques durs, qu'il faut alors réparer sur un ordinateur Windows. Parfois, simplement visionner des photos trop rapidement me plante l'ordi ! Y a peut-être des gens qui font toujours tout parfaitement, moi je fais ce que je peux en fonction de mes moyens et de mon état.

Y a une heure dans la nuit où je n'ai plus le courage d'entreprendre tout ça (et où je ferai mieux d'aller dormir !). Comme l'ID est confirmée, je vais maintenant remplacer cette image par une meilleure, parce que ça vaut le coup.

Ajouté moins d'une heure après :
Bonjour et merci Inframêle.

C'est la photo que j'avais regardée attentivement et m'a fait penser que la bestiole en était sûrement sa petite sœur. Là il n'y a que les 2 taches du dessus à droite qui sont légèrement fusionnées, les 4 autres sont encore séparées. Les 6 taches de la mienne sont bien fusionnées, je n'ai jamais vu cela avant.

Et j'en profite : où puis-je trouver un récap des différences mâle/femelle sur ces espèces ? Dis-moi simplement si c'est disponible ici, si oui, je chercherai. Ou bien je me fie aux images choisies sur THVP parce qu'elles ont été choisies pour bien illustrer ces différences ?
lauzette

Message par lauzette »

Ok, je comprends !
frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

Ben voilà. J'ai parlé un peu vite en disant qu'il y avait des images de meilleure qualité, elles seraient toutes bonnes pour la poubelle si elles ne montraient pas ce dessin noir peu commun.

J'ai ajouté une image d'un peu meilleure qualité sur le vertex, mais où l'angle un peu différent ne fait pas se détacher aussi bien les 6 taches fusionnées sur le vertex clair. J'ai donc amélioré l'ancienne image (lumière, bruit, microcontrastes...) mais une image de m... reste une image de m... :wink: Ce jour-là, en équilibre, sous les nuages, avec la bête même pas posée sur les feuilles du dessus un peu éclairées, je n'ai pu faire que cela. Mais au moins, on voit clairement l'essentiel, et ça aura meilleure allure dans la galerie.

Salutations à tous
Inframêle
Membre confirmé

Message par Inframêle »

Ne te bile pas, l'identification est correcte : il n'y a qu'une espèce avec cet habitus et ce motif de taches jointives sur le vertex.
lauzette

Message par lauzette »

Je n'arrive pas à accéder à la photo enlevée pour la détruire.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »