[Cryptophagus sp.] Cryptophagus bien cryptique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

Deux Cryptophagus trouvés en tapant un Polypore (amadouvier?) sur un gros tronc mort, avec des Xylographus bostrichoides et Cis castaneus notamment.
Je n'arrive à rien, que ce soit avec Falcoz, Reska ou coleonet. Même avec un édéage, rien ne semble correspondre. J'ai l'impression qu'il y a une grande excroissance tubulaire insérée presque à l'apex des paramères, portant une grande soie au centre et une petite de chaque côté de cette dernière. Problème, aucun schéma de Reska ou photo de coleonet ne semble représenter une quelconque excroissance similaire... J'ai joint un schéma de ce que je peux observer du paramère qui ne passe pas sur la photo.

Le spécimen a sinon un pronotum à l'angle antérieur en crochet, à la face non tournée vers le haut, non saillant vers l'avant. La dent latérale est à peu près au centre, les bords latéraux sont légèrement arrondis avec un rétrécissement vers l'arrière qui semble plus rectiligne.
La ponctuation du pronotum est grosse et assez serrée, celle des élytres plus faible et à peine moins serrée.

Image
Tristan Maury-Caudal : France : Mauges-sur-Loire : 49410 : 14/09/2024
Altitude : 47 m - Taille : 2,7 mm
Réf. : 349713

Image
Tristan Maury-Caudal : France : Mauges-sur-Loire : 49410 : 14/09/2024
Altitude : 47 m - Taille : 2,7 mm
Réf. : 349714

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Cryptophagus bien cryptique

Message par Piezo »

Les Cryptophagus, déjà c'est pas simple avec un mâle, alors avec une femelle... 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
trcaudal
Membre

Cryptophagus bien cryptique

Message par trcaudal »

Ah bah ceci explique cela alors...
Je vais me lancer dans la divination, ce sera plus simple. Quelqu'un a de bonnes références pour débuter ? :D

Le deuxième individu était abîmé quand je l'ai récupéré et la moitié de son matériel abdominal était sorti, donc tant pis, ce sera sp.
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Pour éviter les dissections inutiles : les mâles de Cryptophagus ont 4 articles aux tarses postérieurs, les femelles 5 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

Ah super, merci pour l'astuce. Pour les petites bêtes comme ça c'est jamais évident de trouver le sexe sur des caractères externes, heureusement qu'il y a une facilité sur ceux-ci.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »