[Aphrodes sp.] Cicadellidae aux ailes opaques

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Aphrodes sp.] Cicadellidae aux ailes opaques

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
Je l'ai vu sautiller plus que voler, jusqu'à atterrir sous une feuille basse de Teucrium chamaedrys où il s'est mis à table.
La feuille étant à ras du sol, je n'ai pas réussi à bien voir ses ailes mais elles semblent plutôt opaques et peu nervurées.
Et quand j'ai tenté de bouger la plante, il m'a tourné le dos et s'en est allé ...
Les pattes épineuses renvoient aux Cicadellidae et je ne trouve aucun genre ressemblant dans la galerie.
Auriez-vous une idée ?

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 05/06/2024
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 343976

Balises :
Inframêle
Membre confirmé

Cicadellidae aux ailes opaques

Message par Inframêle »

Pour le genre, je miserais bien sur Aphrodes.

Sur la photographie en bas à droite, on a l'impression que les ailes sont entièrement couvertes de brachosomes. Est-ce possible ?
En général, leur position est plus localisé...
pdavid
Membre confirmé

Message par pdavid »

Dans Faune de France, Della Giustina indique :
Les cicadelles, dans leur majorité, sont recouvertes de particules isocaédriques que l'on appelle brochosomes. Ils se trouvent sur l'ensemble du corps, dont les yeux, sur lesquels ils forment des croûtes, et constituent « l'aire cireuse» des Typhlocybinae. Ils s'accumulent dans les parties creuses, spécialement dans les concavités sensorielles tel que « l'organe d'Evans» comme on a pu l'observer chez Zyginidia scutellaris. Ces particules sont excrétées par les cellules de la région II des tubes de Malpighi et sont constituées d'un squelette protéique entouré de lipides insaturés (GOURANTON & MAILLET,1967). C'est en faisant sa toilette à l'aide de ses pattes munies d'aiguillons que la cicadelle se recouvre de ces organites. Presque toutes les sous-familles de Cicadellidae les produisent.
Les motifs un peu circulaires que l'on voit parfois sont peut être des accumulations temporaires en attendant une répartition plus large.
Mais c'est vrai qu'ici la quantité semble très importante.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Merci à tous deux,
Le genre Aphrodes me parait effectivement coller parfaitement.
J'étais effectivement étonnée de l'opacité des ailes et de cette couleur changeante d'une photo à l'autre alors même qu'elle était toujours à l'ombre.

C'est la première fois que je rencontre le terme brochosome. Visiblement c'est un ingénieux système de protection qui inspire les chercheurs https://www.techniques-ingenieur.fr/act ... es-132929/
Et c'est la première fois que je vois une Cicadelle qui s'en est recouverte.

Pour la couleur changeante d'une photo à l'autre j'avais pensé à quelques reflets mais si les brochosomes sont anti-reflet ça ne marche pas vraiment :roll:
Modifié en dernier par Liliane de Sardan le vendredi 7 juin 2024, 20:08, modifié 1 fois.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Un joli topo : https://www.hemipteres.net/cicadelles/comportements.htm
Je me demande si une définition dans le glossaire ne serait pas la bienvenue.

Vu sur le site Wikipedia anglais :
Brochosomes are intricately structured microscopic granules secreted by leafhoppers (the family Cicadellidae of the insect order Hemiptera) and typically found on their body surface and, more rarely, eggs.
Pourrait-on dire :
Les brochosomes sont des granules microscopiques secrétées par les Cicadellidae et observées typiquement sur le corps ou, plus rarement, sur les œufs.
Pierre D.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Merci Pierre,
Super article canadien :)
On y apprend que : "Deux genres présents au Québec, Cuerna et Oncometopia, poussent encore plus loin l’exploitation de cette substance. Les femelles produisent des brochosomes cylindriques et les accumulent sur leurs ailes pour former une plaque blanchâtre. Après la ponte, elles grattent cette plaque crayeuse avec les setae de leurs pattes et saupoudrent la région où leurs oeufs ont été pondus."

Sur la femelle Aphrodes, la plaque sur les ailes serait-elle destinée à être répandue sur la ponte ???
Intéressant :D

Si le terme est cité plusieurs fois dans le forum, ce serait effectivement instructif de le mettre dans le glossaire.
Inframêle
Membre confirmé

Message par Inframêle »

Oui !!! +1 pour le glossaire.

Les brochosomes concernent systématiquement certaines espèces, voire certains genres.

Les femelles du genre Stenocranus (trés communes sur carex, en portent quasiment systématiquement sur leurs parties génitales). Les mâles aussi peut-être, j'en suis moins sûr.
Beaucoup d'espèces, de la famille des typhlocybinae, ont cette tache ovoïde blanchâtre sur la costale de leur aile postérieure.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Le fait de rencontrer une autre Cicadelle le 15 octobre 2024 me rappelle que ce sujet n'a pas trouvé de titre entre crochets !
Aphrodes ?
Inframêle
Membre confirmé

Message par Inframêle »

Aphrodes :0024: :up:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »