[Prostigmata - Bdellidae] Pou rouge ? Partie 2

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Carma04
Membre
Enregistré le : mardi 19 mai 2020, 5:28
Localisation : Rhône

[Prostigmata - Bdellidae] Pou rouge ? Partie 2

Message par Carma04 »

Bonjour
Suite :
Voici ce que j'ai vu ce matin sur le rebord d'une autre fenêtre. Même taille minuscule. Beaucoup plus coloré, mais vivant celui-ci, et bien mobile. Est-ce "la même chose" ?
Au printemps été, nous avons beaucoup de trombidions soyeux, mais pas du tout dans les encadrements de fenêtres.
Précision : il y a des moustiquaires aux fenêtres, donc il faut aussi passer la moustiquaire (ce qui, vu leur taille, est facile).
Merci pour votre aide, je ne suis décidément vraiment pas rassurée

Image
Anonyme : France : Chaponnay : 69970 : 13/10/2024
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 350191

Ajouté moins d'une heure après :
Autre précision, j'avoue l'avoir tué... cela a fait une traînée rouge vif...
Désolée de lui avoir enlevé la vie, surtout si au final il était inoffensif, mais sur le rebord de ma fille, très rapide et à 2 doigts de rentrer, à côté de son lit, je l'ai tué...
Et c'est sur une fenêtre sur laquelle la chouette se pose extrêmement rarement.

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Pou rouge ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Pour la première photo des acariens morts, tu les as donc trouvés morts sur le rebord de fenêtre ?

Pour la seconde photo, on reconnait facilement un Bdellidae. Pour le coup rien à craindre d'eux, ils sont exclusivement prédateurs d'autres petits arthropodes et ne pourraient pas survivre dans une maison. On les trouve dans la litière du sol, sous les cailloux, le bois mort, dans la zone d'estran aussi pour certaines espèces.

Honnêtement je pense que pour les premiers il n'y a pas de quoi s'inquiéter non plus, mais tu nous diras s'il y en a d'autres aux mêmes endroits
Carma04
Membre
Enregistré le : mardi 19 mai 2020, 5:28
Localisation : Rhône

Pou rouge ?

Message par Carma04 »

Merci beaucoup pour cette réponse.

Les premiers acariens que j'ai trouvés sur plusieurs fenêtres sur lesquels se pose la chouette étaient en effet déjà morts.

Celui de ce matin, du coup je regrette de l'avoir tué ... Mais je préfère qu'il soit inoffensif, ouf, un grand merci.

Très bonne soirée
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Pou rouge ?

Message par Tifaeris »

Avec plaisir.
Et pour le Bdellidae, tu le sauras pour la prochaine fois, soufflez un coup dessus et hop, il repartira dans le jardin !

Belle soirée également :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »