Bonjour
obs du 11-10-24 Forêt de Fontainebleau 77 "Cabaret Masson" terrain sablo calcaire à graminées
Est-ce qu'on est dans le genre Chorthippus ?..... mollis etc... le champ costal ne correspond pas , ou bien j'en fais mauvaise lecture !
Merci pour votre aide
J.Ygnard : France : Fontainebleau : 77300 : 11/10/2024
Altitude : 89 m - Taille : 14/15mm Réf. : 350186
D'accord pour Chorthippus, et avec ces carènes anguleuses, c'est le sous-genre Glyptobothrus. Le tympan a une ouverture étroite et les tegmina dépassent les genoux postérieurs, c'est le groupe "bbm" (brunneus/biguttulus/mollis). Mais il s'agit d'une femelle, donc c'est compliqué, et le critère des champs alaires que tu évoques ne fonctionne pas pour les femelles. J'aurais tendance à exclure brunneus qui a habituellement des tegmina plus longs. Mais entre biguttulus et mollis, ce n'est pas possible de trancher avec une femelle, et les deux espèces sont présentes dans ce secteur (mollis est clairement moins commun que biguttulus dans la région, mais est bien présent dans les secteurs sablo-calcaires de Fontainebleau comme le Cabaret Masson).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Merci pour ces explications qui viennent compléter les précédentes,
c'est tout de même le top de trouver un site où une personne a la patience de vous expliquer
Je note donc votre conclusion encore merci