Mini chenille ou ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

Mini chenille ou ?

Message par fif06 »

J'ai fait 2 photos dans mon jardin de cette petite chose vraiment pas coopérative (elle se tortillait et cherchait à fuir, donc pas cool pour les macros avec la bonnette). Je poste ces 2 photos vues de dessus et dessous parceque je suis nul en chenilles (sauf le Machaon) et que je préfère être fixé sur jusqu'où on peut aller dans la détermination (si c'est un cas désespéré, du moins ce sera sans regrets). Il me semble d'après la vue de dessous que c'est bien une chenille, mais de quoi ? Peut-on avoir une idée au moins du genre ?

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 21/05/2024
Altitude : 42 m - Taille : 12 mm
Réf. : 344440

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 21/05/2024
Altitude : 42 m - Taille : 12 mm
Réf. : 344441
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Mini chenille ou ?

Message par WAMBEKE Serge »

Sur quoi l'as tu trouvée ? Prunellier ?

Sergueï
fif06
Membre

Mini chenille ou ?

Message par fif06 »

Prunelliers, je ne sais pas, mais ce coin est plein de pruniers sauvages que j'ai d'ailleurs du mal à contrôler. Ces arbres pas très hauts ont de fortes épines avec des fruits jaunes très acides même à maturité (j'ai renoncé aux confitures).
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Mini chenille ou ?

Il est vrai que tes photos ne sont pas faciles à interpréter mais ça confirme néanmoins ce à quoi je pensais
Tu as affaire à une chenille de "Rhagades pruni" classée chez les "Zygaenidae - Procridinae" .

https://www.lepinet.fr/especes/nation/l ... l&id=02150#

Sergueï
JeanAlain
Membre confirmé

Mini chenille ou ?

Message par JeanAlain »

Bonjour Serge,

Qu'est-ce qui te fait éliminer Theresimima ampellophaga ?
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Mini chenille ou ?

Bien vu ! Tu fais bien de ressortir ce post qui ne m'avait pas pleinement satisfait à l'époque de sa sortie.
Tu n'es pas sans savoir que je ne suis pas vraiment un méridional et il va donc sans dire que je connais assez mal la faune méditerranéenne.
"T.ampellophaga", fait partie de ces trop nombreuses espèces qui me sont pratiquement inconnues et cela, à mon grand regret.
Concernant cette bestiole, le fait que l'on m'ait dit qu'il y avait des pruniers en nombre à proximité m'avait amené à croire que mon idée première était la bonne et qu'il était inutile de chercher plus loin . Visiblement, ce fût une erreur !
Je pense donc que tu as raison et que avons affaire ici à une chenille de "T.ampellophaga" et non pas à celle d'un "R.pruni".
Il reste néanmoins à déterminer sa plante hôte car, selon ce qu'il en est dit, cette chenille ne se nourrit pas de prunier/prunellier mais de vigne.
Voir donc si la plante aux nombreux cépages était effectivement présente parmi les pruniers .

Sergueï
JeanAlain
Membre confirmé

Mini chenille ou ?

Message par JeanAlain »

Bonjour Serge,
Vu que cette observation a été faite en zone pavillonnaire, ce pourrait être sur Vigne vierge, autre plante-hôte larvaire attestée de l'espèce.
fif06
Membre

Mini chenille ou ?

Message par fif06 »

Bonjour,
J'avais répondu à la question sur la présence de pruniers sauvages en nombre dans mon jardin (et je dois contrôler les repousses chaque année), mais j'ai aussi quelques vieux pieds de vigne grimpant qui occupent une façade de la maison. Mon voisin a aussi une dizaine de pieds de vigne et peut-être que d'autres en ont aussi. De plus, il reste des vignes sauvages dans les collines et vallons des environs de la maison.
Merci à vous :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »