[Coleoptera] Leiodes sp. ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Babab
Membre

[Coleoptera] Leiodes sp. ?

Message par Babab »

Bonjour à tous,

La nuit dernière étant extrêmement douce pour un mois d'octobre bien avancé, je me suis promené en forêt aux alentours de 21h30. J'y ai admiré de beaux sporophores d'Armillaires couleur de miel (Armillaria mellea) dont une bande de limaces faisait un festin. En-dessous d'un des chapeaux les plus larges, j'ai eu la surprise d'apercevoir une dizaine de petits coléoptères assez vifs fuir et se "cacher" entre les lamelles du champignon dès que j'approchais un peu trop ma lampe de poche.

Après quelques recherches, je pense qu'il s'agit d'une espèce de la famille des Leiodidae, et peut-être du genre Leiodes ? Qu'en pensez-vous ? Peut-on aller plus loin ?

Voici deux lien vers des vidéos prises un peu à l'aveugle mais qui seront peut-être plus parlante que ma malheureuse photo prise au téléphone :
https://youtu.be/KKB4so42tlY?feature=shared
https://youtu.be/QS43Q-UwD_g?feature=shared

Je pourrais éventuellement y retourner pour tenter de capturer de meilleures image...

Image
Augustin Le Roux : France : Boult-aux-Bois : 08240 : 17/10/2024
Altitude : 240 m - Taille : 4-5 mm
Réf. : 350414

D'avance, merci pour vos réponses !
Piezo
Membre confirmé

Leiodes sp. ?

Message par Piezo »

Difficile de se prononcer quand on ne voit ni les antennes, ni les pattes :lol:
En tout cas ça ne ressemble pas à un Leiodes, qui sont bien brillants 8-)

Un peu au pif, un Cychramus ?
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Babab
Membre

Leiodes sp. ?

Message par Babab »

Merci !

Eh oui, je me doutais que ça n'allait pas être une mince affaire avec une photo de cette qualité... L'individu ici présenté était moins vif que les autres, peut-être un peu amoché. On distingue une antenne (sur fond de tache blanche sur la feuille, ce qui l'invisibilise) dont l'extrémité m'avait fait penser à Leiodes, mais Cychramus me semble être une bien meilleure piste.
C'est décidé, j'y retourne ce soir !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »