[Ceraleptus lividus] Ceraleptus lividus ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre

[Ceraleptus lividus] Ceraleptus lividus ?

Message par missln »

Bonjour,
J'ai trouvé cette punaise en désherbant et gratouillant la terre, donc je en sais pas sur quelle plante elle pouvait se trouver :

Image
Hélène LAVIRON : France : SAINT-ORENS-DE-GAMEVILLE : 31650 : 19/10/2024
Altitude : 169 m - Taille : 10 mm
Réf. : 350474

L'allure générale me semble celle d'une Coreidae, et en passant en revue la galerie j'ai trouvé que Ceraleptus lividus est l'espèce la plus ressemblante.

J'ai quand même essayé d'étayer cette impression à l'aide du FdF 81 de P. Moulet sur les Coreoidea :

- Pronotum plutôt plat, denté latéralement, fémurs III dilatés sur leur moitié apicale et dentés -> sous-famille des Pseudophloeinae
- article III des antennes à peu près de même longueur que le II, bord postérieur du pronotum non denté
- après, ça se complique car mes photos ne sont pas suffisamment nettes mais les fémurs I et II ne me semblent pas dentés, et je ne vois pas de pointe à l'extrémité des tubercules antennifères, ni d'épines sur l'article I des antennes -> genre Ceraleptus
- les angles antérieurs du pronotum ne sont pas aigus (l'auteur emploie le terme "mousses", que je ne connais pas... un rapport avec émoussés ?), l'article III des antennes est bien épaissi et assombri à l'apex, le connexivum clair, de la couleur de fond -> C. lividus
Le reste de la description de l'espèce correspond, on voit même la petite pointe blanche de l'apex du scutellum. Et l'espèce est bien connue de Haute-Garonne, bref ça me semble plausible comme détermination.
Mais vos avis éclairés sont les bienvenus :wink:

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Ceraleptus lividus ?

Message par Vinz »

:bienvu:

Oui, mousse = émoussé.
L'emploi de ce terme signifie que l'auteur avait soif et révait d'une tite mousse bien fraîche.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
missln
Membre

Ceraleptus lividus ?

Message par missln »

:lol:
Merci pour la confirmation ! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »