[Calocoris alpestris] une réponse pour deux punaises sur raiponce (2)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

serenense
Membre confirmé

[Calocoris alpestris] une réponse pour deux punaises sur raiponce (2)

Message par serenense »

Image
Luc Bettinelli : France : 17 6 2007 : Grand-Combe-Châteleu : 25
altitude : 1000 m - taille : 1 cm
ref:27157

là, je réduis ma mise à deux cacahuètes...

Adelphocoris sp. ?

Balises :
chriscraft_
Membre confirmé

Message par chriscraft_ »

Je ne pense pas que ce soit Adelphocoris, manque de pilosité sur le corps... mais je peux me tromper aussi
Vive les mauvaises herbes ! et quand on croit avoir tour vu on a rien vu
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Bon, je me suis déjà trompé sur l'autre, et celle-ci est tellement verte que je ne sais pas trop par où l'empoigner ! :D
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

Les photos ne permettent pas de distinguer la pilosité. Du coup, j'ai trois candidats en finale, Closterotomus norwegicus (Gmelin), Calocoris affinis (Herrich-Schaeffer) ou Calocoris alpestris (Meyer Dür), le premier pour mémoire, je n'y crois pas trop, et j'ai une préférence pour le second. Les antennes sont beaucoup trop fines pour une Adelphocoris.
:?
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Merci encore :D J'ai bien repéré les différences d'antennes entre Adelphocoris et celle-ci.

Je vais faire une réponse de naïf, sans documentation pour les punaises et sans aucune expérience dans ce groupe non plus. Ma seule source est donc l'observation de photos sur internet, et je suis parfaitement conscient du peu de rigueur scientifique de la démarche, mais je vais quand même dire mon sentiment... :wink:

Donc en regardant les trois finalistes dans les documents disponibles sur le net, je trouve que Calocoris alpestris est mon favori. La photo de Pierre ressemble vraiment énormément ; et je retrouve avec amusement le trait noir dans le cou qui lui posait question sur la majorité des photos (et sur la mienne aussi). Aussi une couleur des yeux toujours plus rouge que sur celles que je trouve d'affinis... Enfin, le nom montagnard me va bien aussi...

Voilà, évidemment, encore une fois, ça vaut ce que ça vaut et sûrement pas diagnose ! :-P :-P
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

La clé du Wagner sépare les deux espèces ainsi :
4 (5) Pubescence de l'ecusson couchee. Membrane noiratre, ses
nervures jaunes ou vertes. Article I des antennes unicolore pale.
14. affinis.
5 (4) Pubescence de l' ecusson erigee. Membrane d'un gris blanchatre,
les nervures plus obscures. Article I des antennes souvent obscur dans
sa partie basale. 15. alpestris.
Pour la pubescence, nous repasserons. Mais en ce qui concerne la membrane et l'article un des antennes, la clé semble nettement en faveur d'affinis. Par ailleurs, je trouve les alpestris que j'ai en collection nettement plus élancés que ceux de la photo.
Je maintiens donc mon vote.
Le collier noir derrière la tête n'apparait que parce que la bête sort la tête du pronotum. Elle est invisible au repos et sur les ex en collection (sauf ceux dont la tête est sortie...), et ne constitue en aucun cas un caractère diagnostique connu. Il en va de même de la partie basale noire du scutellum qui apparait sur une des photos.
:)
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Merci vraiment :D

Voilà qui nous permet donc de débattre sur des critères plus sérieux et plus pédagogiques !

Alors, ce qui me gêne, c'est que je ne vois pas bien la différence au niveau des antennes, voire de la membrane, entre ma photo et celle de Pierre, déterminée comme alpestris, et sur laquelle on voit bien (il me semble) la pubescence de l'écusson érigée.

Je devine une petite zone sombre à la base du premier article antennaire dans les deux cas (voir sur l'individu photographié de côté). Par contre, le critère de la membrane est perturbant, puisque visiblement les nervures sont plus claires (à supposer que les nervures soient bien ce que j'observe :mrgreen:) dans les deux cas....

Ah, et une dernière question : on connait un peu la répartition des deux taxons, vis à vis de l'altitude notamment ? ton commentaire le laissait supposer sur le sujet de Pierre...
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

à moins que cette petite zone sombre soit l'attache antennaire et ne doive pas être prise en compte ? :roll:
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

Ni dans un cas (ici), ni dans l'autre, on ne peut considérer que la base du premier article soit rembrunie. Ce n'est pas suffisamment net. En revanche sur la photo de Pierre, on voit clairement la pubescence de l'écusson qui est érigée, d'ou alpestris, même si, à deuxième vue, le contraste entre nervure et membrane s'appliquerait mieux à affinis. Peut-être le déterminateur aurait-il dû être plus prudent...
Dans notre cas, nous n'avons pas accès à la pubescence, mais le contraste membrane-nervures, et je le redis, l'allure générale, correspondent mieux à affinis. Pour en avoir la certitude, il faudrait avoir avoir une véritable mesure de la taille, qui ne peut s'apprécier à l'œil nu car c'est une affaire de 20 % de différence, facile à voir sur des exemplaires naturalisés, très difficile sur le vivant.
:?
Modifié en dernier par plisthenes le lundi 10 décembre 2007, 9:54, modifié 1 fois.
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Ok, merci pour toute cette démonstration sur ces Calocoris sp. tirant sur l'affinis :wink:

Retourner vers « Hétéroptères »