J'ai photographié ce criquet de 12-15 mm à Dijon le 20 août 2024.
J'ai vue un lobe basal et cherché dans les Gomphocerinae, mais je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied avec ces carènes peu inclinées du pronotum, les tegmina plus longues que le corps et cet aspect moucheté, sableux.
Des idées ?
Florian ALONSO : France : Dijon : 21000 : 20/08/2024
Altitude : 262 m - Taille : 12-15 mm Réf. : 347718
La curiosité est un devoir : celui de savoir Naturaliste spécialisé dans les araignées
Hello!
Déjà, il est magnifique
Jamais eu l'occasion de voir de telles mouchetures (?) sur un criquet.
Carènes droites m'orientent vers Chorthppus dorsatus avec la nervure radiale qui me parait bien parallèle à la nervure médiane....mais c'est pas évident à voir sur la photo, les mouchetures rendent la vision compliquée.
Tu as les moyens de zoomer sur ta photo pour voir ceci?
C'est typiquement le genre d'individu où les carènes sont difficiles à voir (on les devine paradoxalement limite mieux sur la vue de profil). Je pense qu'on est dans les bêtes reloues à carènes anguleuses.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vous pensez donc à Chorthippus brunneus.
Les champs costal et sous-costal ne me semblent pas élargies, mais je suis toujours intrigué par les carènes qui semblent presque parallèles.
Est-ce qu'il y a des "morphes stables" chez brunneus ?
La curiosité est un devoir : celui de savoir Naturaliste spécialisé dans les araignées
Oui, je pense que c'est brunneus.
Ce ne sont pas les carènes qui apparaissent presque parallèles, mais juste un motif coloré. Les carènes sont "cachées" dans la partie sombre chez cet individu, on les voit à peine (et surtout en relief sur la vue de profil) comme je te le disais plus tôt.
Pour les morphes stables, je ne sais pas trop ce que tu entends. Si tu veux dire qu'il existe des formes qu'on ne trouve pas chez les autres "bbm", cette forme-là en est sans doute un exemple, mais il y a peu de formes qui n'existent que chez une espèce, je pense. Si tu veux dire qu'il y a des secteurs géographiques où les individus auraient la même allure, je ne suis pas sûr que ça existe (tout au plus, la forme peut dépendre en partie du substrat où se développe la bête, mais même là, il y a beaucoup de variabilité).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)