A propos de Cercyon bifenestratus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
YB.
Membre confirmé

Message par YB. »

Bonjour,
Dans le récent ouvrage P. Queney et P. Prévost, Cercyon bifenestratus, dans la tableau 56 page 158 est indiqué comme ayant le pronotum noir avec les côtés éclaircis.
J'ai deux exemplaires de cette espèce et j'ai vérifié et revérifié, tous les autres critères collent parfaitement sauf que le pronotum est totalement noir sans trace du moindre éclaircissement sur les marges.
Est-ce que quelqu'un aurait en collection cette espèce et pourrait me confirmer ce critère ?
Merci d'avance !
Yannick
Compadre
Membre

Message par Compadre »

Bonjour,
Je me demande si c'est un critère important car il n'est pas mentionné à ma connaissance sur coleonet ou dans le Foster (2014).
Stéphane
YB.
Membre confirmé

Message par YB. »

Bonsoir,
Merci pour ta réponse. Oui mais c'est un critère qui est néanmoins retenu pour le "code" de l'espèce dans l'ouvrage cité. Comme je n'ai pas d'exemplaire de référence, je ne peux pas vérifier. Je ne trouve pas de photo sur le net (et de toute façon, je m'en méfie) et l'espèce n'est pas en galerie non plus.
C'est quoi le Foster ?
A suivre...
Bonne soirée
Yannick

Ajouté moins d'une heure après :
J'ajoute que dans le Friday, page 116, alternative 9, ce critère est bien mentionné et conduit aux C. marinus et C. bifenestratus...
Compadre
Membre

Message par Compadre »

Bonjour,
Le Foster (2014) est peut-être l'actualisation de ton Friday (1988) ? Voici la référence complète : FOSTER, BILTON & FRIDAY, 2014 - Keys to adults of the water beetles of Britain and Ireland. Part 2: (Coleoptera: Hydrophiloidea) ISBN 9780901546975 Pas de mention de pronotum à côtés éclaircis dedans. Mais effectivement ce critère est retenu par Queney et Prévost. Il faudrait leur poser la question directement.
Stéphane
YB.
Membre confirmé

Message par YB. »

Merci pour ta réponse Compadre !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »