Petites chenilles dans la maison

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Nova-Echo
Nouveau Membre

Message par Nova-Echo »

Bonjour à vous,

Nouveau sur le forum, et ne disposant d’aucune connaissance sur les insectes, je viens aujourd’hui chercher vos lumières.

J’habite en périphérie liégeoise, en Belgique.

Et je retrouve régulièrement des petits animaux dans ma maison, qui me font penser à des petites chenilles. (Photo en annexe).

J’en aspire plusieurs par jour, au-moins cinq ou six. Et elles volontiers la nuit, dans la maison.

Je voudrais savoir si quelqu’un pourrait m’indiquer de quelle espèce il s’agit, et si ces animaux présente un quelconque danger pour les enfants ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide. 😊

– Nova

Image
Anonyme : Belgique : Trooz : 4870 : 30/10/2024
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 350922
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Bonjour et bienvenu sur le forum. Je doute pour Lepidoptera donc je l'envoie vers "Ceux qu'on ne sait pas où placer"
pdavid
Membre confirmé

Message par pdavid »

Bonjour,
Les papillons ont des antennes, mais pas leurs chenilles, c'est donc autre chose.
Comme il y a un grand nombre de pattes, ce n'est pas un insecte (qui n'en a que six), mais est quand même l'objet de rubriques sur ce forum.
C'est le genre de petite bête que l'on trouve parfois au jardin, et je n'ai jamais eu de problème en les manipulant, je ne pense pas qu'il y ait de risque pour un enfant, à confirmer par des connaisseurs (qui pourront peut être expliquer pourquoi ils entrent dans une maison, avez vous rentré des plantes pour l'hiver ?).
Pour l'espèce, il y a plusieurs photos sur le forum, plusieurs se ressemblent.
Un premier critère de séparation est le nombre de paires de pattes par segment articulé, ici c'est deux paires.
Il y a une section dédiée du forum, elle est accessible à partir de l'image d'une bête pleine de pattes (une grande espèce à une paire par segment, mieux vaut éviter de la manipuler).
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Bonjour,

Ce n'est en effet pas une chenille, comme l'expliquait David, c'est plutôt un mille-pattes, Polymestidae peut-être.
Ce sera sans doute difficile de savoir quelle espèce exactement.
Ces bestioles aiment le bois mort et l'humidité ; peut-être y a-t-il un petit tas de végétaux dans la maison, ou bien y a-t-il eu un nid rentré avec du bois mort, par exemple et les bestioles émergent.
Concernant les enfants, d'une manière générale, il faut leur apprendre à être curieux et prudents avec les insectes ; tant qu'on ne connaît pas avec certitude, on observe mais on ne touche pas.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Polymestidae ? Plutôt Polydesmidae ? Elles sont là : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ae_01.html
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Nova-Echo
Nouveau Membre

Message par Nova-Echo »

Je n’ai pas de bois mort dans la maison. J’ai bien des plantes vertes, mais à part ça…

Mais j’ai bien l’impression que ces bêtes sont rentrées par la porte du jardin, que j’ai un peu négligé ces temps-ci et qui est une vraie jungle…

J’ai mis du sel près de la porte du jardin, pour éviter que le bébêtes rentrent. Mais j’ai l’impression que ça n’a que peu d’effet. Surtout que j’ai bien peur que ces animaux aient à présent fait un « nid » dans ma maison.

J’en ai retrouvé plein des mortes sous le sofa du salon…
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Bonjour
Peu de chances qu'elles s'installent chez toi... Si elles y meurent, c’est parce qu’elles ne trouvent pas les bonnes conditions d'humidité pour survivre...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Ils ont peut-être sorti de terreau utilisé pour le rempotage des plantes.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »