[Prostigmata - Trombidiidae] Pas pour arachnophobes

Animateur : Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 15/08/2024
Altitude : 39 m - Taille : 1 à 1,5 mm
Réf. : 350513

Bonjour,
Non loin d'une mare, j'ai aperçu ce petit ballon rouge sur un cadavre d'araignée. Il y semblait tout à son aise... Courte pilosité blanche et quelques dépressions (peut-être une seule en vérité) peu marquées sur le corps. Pourrait-il s'agir d'un Prostigmata de la famille des Erythraeidae ? J'ai vu dans la galerie des individus du genre Leptus qui m'ont paru assez ressemblants. Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
Tifaeris
Animatrice

Pas pour arachnophobes

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Il est excellent celui là !
Je ne pense pas que ce soit un Leptus, ni même un Erythraeidae. Je trouve qu'il ressemble un peu à un Allothrombium (Trombidiidae), mais je ne pense pas que ce soit ça non plus, la pilosité est différente... Peut-être un Microtrombidiidae ? Est-ce que les yeux sont pédonculés ? Difficile à voir.
Je vais demander son avis à Joanna Makol
Oryctes
Membre confirmé

Pas pour arachnophobes

Message par Oryctes »

Merci Tifaeris. J'étais loin d'être sûr de mon identification pour Leptus et même pour la famille mais, dans un sens, je préfère presque m'être fourvoyé car ça m'oblige à travailler :) En vérité, c'est surtout toi qui travailles ! "Est-ce que les yeux sont pédonculés ?"... J'ai l'impression de voir un petit élément pédonculé mais c'est malheureusement dans une partie floue, de plus s'agit-il bien de l’œil, ma connaissance de l'anatomie de ces petites bêtes étant encore très balbutiante je n'oserais l'affirmer. Je vais regarder à nouveau les photos que j'ai prises.
Tifaeris
Animatrice

Pas pour arachnophobes

Message par Tifaeris »

Avec plaisir !
Joana m'a répondu, elle aurait besoin de photos de meilleure qualité pour voir au moins les yeux et la crête métopique. Si jamais tu as ça sous la main :D

J'ai aussi l'impression que son œil droit est pédonculé
Oryctes
Membre confirmé

Pas pour arachnophobes

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 15/08/2024
Altitude : NR - Taille : 1 à 1,5 mm
Réf. : 350569

J'ai mis ce cliché parce que, sous un autre angle, on voit qu'il n'y a pas une mais plusieurs dépressions dans le corps. En revanche j'ai bien regardé et je ne pense pas disposer d'une photo plus précise en ce qui concerne la partie antérieure qui nous intéresse. J'arrive là aux limites de mes compétences et des possibilités de mon appareil, de plus je pense que je n'ai pas assez dirigé l'objectif vers la partie la plus "parlante" pour une recherche d'identité. Ça risque donc d'être difficile, même, si j'ai bien compris, pour ce qui est de désigner la famille...
Tifaeris
Animatrice

Pas pour arachnophobes

Message par Tifaeris »

D'accord, pas de souci. Joanna m'avait suggéré peut-être le genre Podothrombium mais en tout cas il ne ressemble pas du tout à celui que j'ai fait et qui figure en galerie. Je lui ai demandé si on pouvait au moins le classer en Trombidiidae probable sans dire trop de bêtises, on va voir
Oryctes
Membre confirmé

Pas pour arachnophobes

Message par Oryctes »

Merci. Alors attendons un nouvel avis permettant éventuellement de nommer la famille...
Tifaeris
Animatrice

Pas pour arachnophobes

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Bon pas de certitude, mais on peut le classer en probable Trombidiidae
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci Tifaeris. Si tu estimes qu'il y a suffisamment d'arguments pour nommer la famille je te fais tout à fait confiance.
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Eh bien pour le coup ce n'est pas sur du tout, mais c'est une probabilité ! En tout cas ça semble le plus probable même si pour être sur avec celui-ci il aurait fallu l'examiner de plus près

Retourner vers « Acariens »