[Sympetrum fonscolombii] Sympetrum ? étangs de Saclay
Messagepar Yetiii »
Bonjour, j'ai vu cette belle libellule (probablement Libellulidae, et Sympetrum...) sur les bords des étangs de Saclay début septembre. J'ai hésité au début avec S.fonscolombii, mais après étude de mes guides d'identification, je pense plutôt à S.flaveolum femelle. Pour les pterostigmas jaune clair, les pattes striées de noir et de jaune, et des traits noir discontinus sur les bords de l'abdomen. (pourtant la partie inférieure de yeux me parait gris-bleuâtre, comme chez fonscolombii...)
Richard Goldstein : France : Saclay : 91400 : 06/09/2024
Altitude : NR - Taille : de mémoire 40 mm Réf. : 350896
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Je doute fortement que S. flaveolum soit présent en Essonne... et là, on ne voit pas de tache alaire basale.
Et la première idée était la bonne, S. fonscolombii femelle émergente/immature, avec les yeux bleus dans leur partie inférieure, les marques noires, fortes, sur les derniers segments, pattes striées de jaune, larme le long de l'œil avec la face blanche.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)