Nomada minus rougeaude

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

DanBB36
Membre

Nomada minus rougeaude

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Mérigny : 36220 : 07/04/2024
Altitude : 116 m - Taille : 5mm mesuré
Réf. : 351706

Image
Réf. : 351707

Image
Réf. : 351708

Bonsoir,
cette petite femelle nomada de 5mm exactement trouvée volant au-dessus d'une gigantesque colonie de lasioglossum sp me pose problème en particulier de par les dents du labre au nombre de 5(1 centrale plus longue que les 2 adjacentes de chaque coté) et disposées en son centre sur une ligne transversale. La clé de Jan SMIT me conduit vers Nomada concolor. J'avoue que je doute tout ne collant pas forcement parfaitement avec la description donnée. Suis preneur d'autres idées au vu du labre, des épines du tibia 3 en combinaison avec la petite taille. Merci d'avance.
Mon cheminement:
1. - Mandibules simples……………………………………………………………………10
10. - Tibia 3 avec des épines différentes, ou sans épines.............. 20
20. - Tibia 3 avec épines ou poils à l'apex...………………………………………26
26 - Entre les antennes, carène longitudinale pointue.................. 28
28. - Base du labre ponctuée ....………….................................. 44
44. - Tête non saillante, aire malaire courte ou absente, œil touchant presque la base de la mandibule…………57
57. - Segment antennaire 3 est à peu près égal au 4 ou plus court........................ 102
102. - Segment antennaire 3 nettement plus court que le 4, d’au moins un quart....... 103
103 - Labre avec au moins une (petite) dent au niveau du disque, parfois dans une carène transversale………111
111. - Pointe de mandibule pointue. Ou labre avec plus de dents..... 114
114. - S.5 plat, sans minuscule carène………………………………………..... 121
121. - Labre avec plus d'une dent……………………………………………………. 122
122. - Labre avec des dents, sans carène. Apex du tibia 3 avec au maximum quatre épines…..124
124. - Dents labiales placées plus au centre du labre ………………………. 127
127. (124) Scutum à longs poils dressés………………………................ 128
128. Côtés du propodeum avec des poils peu nombreux, (pas glabre) plutôt courts et dressés. T.2 et T.3 avec latéralement de petites taches jaune vif. Apex du tibia 3 avec trois ou quatre courtes épines et de très longs poils. 5-7,5mm.Distribution : Europe occidentale, centrale et du Sud (du Portugal à Hongrie), Afrique du Nord (Algérie, Maroc)...................... Nomada concolor SCHMIEDEKNECHT, 1882
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada minus rougeaude

Message par Eric Dufrêne »

A priori l'habitus ne correspond pas a concolor
DanBB36
Membre

Nomada minus rougeaude

Message par DanBB36 »

C'est bien ce qu'il me semble aussi. Mon souci c'est de savoir si je dois considérer qu'il y a 1 où 5 dents sur le labre. La touffe de poils au coxae III n'est pas mentionnée non plus dans la description de l'espèce.
J'ai essayé la méthode Sarco mais sans résultat. Mon erreur provient peut-être des dents du labre. Après moult retournements dans l'orientation du labre j'ai réussi à apercevoir 2 nouvelles dents dans la pilosité ce qui fait que j'aurai plutôt 3 dents en triangle assez plat et cela m'amenerait vers N. castellanum. mais la description correspond pas très bien avec l'histoire des poils du scutum pas facile à interpréter et la couleur du labre qui est noire sur l'exemplaire.
Donc je suis cela:
127. - Scutum avec des poils courts, couchés, subérigés ou dressés. Chez certaines espèces également dotées de soies dressées............... 129
129. - Labre avec trois dents en triangle. Abdomen avec des taches jaunes sur certains tergites............ 130
130. - Disque de tergites avec ponctuations, souvent peu profondes.................... 133
133. - Labre avec trois dents en triangle, la dent du milieu étant au centre du labre. Scutum à poils courts ou à poils couchés plutôt longs. Côtés du propodeum avec une touffe claire de poils principalement tombants. Espèces plus petites………………………............................. 134
134. - Centre du scutellum peu échancré, avec des bosses (ok). Labre rouge ou orange (plutôt noir). Scutum avec des poils couchés, très courts, , plus courts que la largeur d'un ocelle (doute). Apex du tibia 3 avec trois ou quatre épines brunes très courtes, étroitement alignées et de très longs poils pâles. 5-7mm. Distribution : Europe de l'Ouest, du Sud, centrale, de l'Est et du Sud-Est, Moyen-Orient Est (Turquie), Asie (Kazakhstan, Sibérie orientale)….............................................. Nomada castellana DUSMET, 1913
C'est un peu la pataugeoire mais dans les plausibles avec la méthode Sarco.
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada minus rougeaude

Tu es sur pour la longueur des articles antennaires
Je ne pense pas que le 3 soit nettement plus court que le 4 mais Il faut regarder par dessous/devant, sur ta photo on est derrière
DanBB36
Membre

Nomada minus rougeaude

Message par DanBB36 »

Oui c'est certain. J'ai mesuré cela sur un agrandissement de la face ventrale et c'est très net. Rapport de 0.66
DanBB36
Membre

Nomada minus rougeaude

Message par DanBB36 »

Image
Réf. : 351760
DanBB36
Membre

Nomada minus rougeaude

Message par DanBB36 »

"j'ai réussi à apercevoir 2 nouvelles dents dans la pilosité ce qui fait que j'aurai plutôt 3 dents en triangle assez plat "
Après réexamen et rasage du labre, il s'avère que c'était un artefact à cause de la pilosité. C'est donc comme sur la photo.
DanBB36
Membre

Nomada minus rougeaude

Message par DanBB36 »

Comme je n'arrive à rien de concluant j'ai tout repris à nouveau. Mon erreur provient peut-être de l'apex de la mandibule que j'avais identifié comme pointu.
C'est très petit donc trompeur et si je passe à "apex de mandibule émoussé" j'atterri sur Nomada symphyti. Un détail est noté: les bandes rouges du scutum sont plus étroites que les bandes noires. Mais symphyti est donné pour 7mm minima.

Image
Réf. : 351844
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada minus rougeaude

OK pour les articles
symphyti ça ressemble comme deux gouttes d'eau a striata
Là ça colle pas
Modifié en dernier par Eric Dufrêne le jeudi 7 novembre 2024, 13:16, modifié 1 fois.
DanBB36
Membre

Nomada minus rougeaude

Message par DanBB36 »

Oui j'ai vu cela. Mais j'ai rien trouvé d'autre à soumettre. Tu as une idée?

Retourner vers « Apocrites »