Bonjour à tous,
J'ai dans mon jardin des nichoirs à Osmie (morceau de bois creusé) dans lesquels des osmies se sont installées au printemps dernier.
Je me suis rendue compte aujourd'hui (9 novembre) que les trous qui étaient remplis sont ouverts comme si les osmies étaient sorties. Absolument tous les nichoirs sont concernés, je n'ai plus un seul trou rempli. Si je ne me trompe pas, normalement elles doivent sortir au début du printemps.
A quoi cela peut être dû ? Parasite ?
Certains de mes nichoirs sont à leur première année d'utilisation
Merci pour votre aide...
Nid osmie ouvert en octobre pourquoi ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Nouveau Membre
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
Bienvenue sur le forum.
Il y a beaucoup de chances que cela soit causé par un parasite.
Bienvenue sur le forum.
Il y a beaucoup de chances que cela soit causé par un parasite.
Pierre D.
-
- Animatrice - Admin-galerie
Cela dit, avec cette météo délirante qui fait fleurir la lavande fin octobre, peut-on exclure que les osmies se soient trompées aussi ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre
J'ai constaté le même phénomène, comme une altération de toutes les extrémités des tubes d'un nichoir "acheté" peut-être trop exposé aux pluies, posé latéralement p/r à l'ouest. Mes autres "nichoirs" sont plus à l'abri sous des portions de toits.
Mais cela s'était produit déjà en septembre et l'année passée... J'imaginais que toutes les cellules construites le long du tube n'étaient pas atteintes. Ce printemps a montré que les sorties d'Osmies bien que précoces étaient nombreuses.
Il m'a semblé aussi qu'il ait pu y avoir des sorties aux "remontées de températures" de la semaine dernière. Un vol autour de labase des fenêtres... Mais le temps de sortir, je n'ai pas vu l'abeille. Mais le comportement ressemblait à celui d'une osmie au printemps.
Mais cela s'était produit déjà en septembre et l'année passée... J'imaginais que toutes les cellules construites le long du tube n'étaient pas atteintes. Ce printemps a montré que les sorties d'Osmies bien que précoces étaient nombreuses.
Il m'a semblé aussi qu'il ait pu y avoir des sorties aux "remontées de températures" de la semaine dernière. Un vol autour de la
-
- Nouveau Membre
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai du mal à croire que ce soit des parasites pour différentes raisons :
- tous mes morceaux de bois sont touchés et tous les trous (sauf 4 orientés face à un mur vus ce matin) sachant que mes morceaux de bois sont éloignés de plus de 10 mètres.
- j'ai repéré quelques "crottes" d'osmies autour de certains trous, par contre je ne peux pas dire avec certitudes qu'elles sont de cette année.
Je ne crois pas non plus à une ouverture dû à une exposition à la pluie puisque mes morceaux de bois sont en partie protégés et avec différentes orientations. Les trous ouverts ont bien été dégagés, ce n'est pas juste une dégradation.
J'ai remarqué également que les trous ne sont pas ouverts jusqu'au bout, seulement les premières cellules ont été ouvertes. Seulement les mâles?
Je pense donc plus à une sortie très précoce des osmies ... ce qui est inquiétant
Je tiens à préciser que je n'avais pas regardé les nids depuis un moment (peut-être deux mois) vu que je ne m'attendais pas à du mouvement. La date d'ouverture des nids est donc incertaine.
J'ai du mal à croire que ce soit des parasites pour différentes raisons :
- tous mes morceaux de bois sont touchés et tous les trous (sauf 4 orientés face à un mur vus ce matin) sachant que mes morceaux de bois sont éloignés de plus de 10 mètres.
- j'ai repéré quelques "crottes" d'osmies autour de certains trous, par contre je ne peux pas dire avec certitudes qu'elles sont de cette année.
Je ne crois pas non plus à une ouverture dû à une exposition à la pluie puisque mes morceaux de bois sont en partie protégés et avec différentes orientations. Les trous ouverts ont bien été dégagés, ce n'est pas juste une dégradation.
J'ai remarqué également que les trous ne sont pas ouverts jusqu'au bout, seulement les premières cellules ont été ouvertes. Seulement les mâles?
Je pense donc plus à une sortie très précoce des osmies ... ce qui est inquiétant
Je tiens à préciser que je n'avais pas regardé les nids depuis un moment (peut-être deux mois) vu que je ne m'attendais pas à du mouvement. La date d'ouverture des nids est donc incertaine.