Vous prendrez bien un ptit noir

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Sainte-Gemme : 36500 : 25/05/2024
Altitude : 101 m - Taille : 5.5mm mesuré
Réf. : 352103

Image
Réf. : 352104

Image
Réf. : 352105

Cette femelle de tenthrèdidae de 5 à 6mm semble appartenir au genre Aneugmenus par :
-son extrème base de Rs+M recourbée en avant du stigma
-son aile antérieure 3 cellules cubitales et sa cellule anale sans veine transverse
- ses antennes avec 9 segments et M qui fini vraiment très proche de Rs+M…………….Selandrinae
-cellule anale sans veine transverse
-Abdomen complètement noir
-tegulae claire…………………Aneugmenus

Après je n’ai pas la clé de ce genre mais avec https://www.sawflies.org.uk j’ai trouvé quelques infos sur les espèces à savoir :

Aneugmenus temporalis a le corps noir chez les deux sexes, bien que le pronotum puisse être étroitement bordé de blanc. La carène occipitale ne dépasse pas la moitié de la hauteur de l'œil. La distance entre les cenchri est inférieure à la largeur d'un cenchrus, les cenchri étant eux-mêmes allongés.

Aneugmenus padi est une espèce d'un noir brillant avec des pattes et des tégulae jaune vif contrastant. Chez la femelle, le pronotum et l'abdomen sont entièrement noirs. L'abdomen est brillant avec une microsculpture minimale. La carène derrière les genae s'étend sur les côtés de la tête jusqu'au niveau du sommet de l'œil. Chez l'Aneugmenus temporalis similaire , la carène ne remonte que jusqu'à la moitié de l'œil.

Aneugmenus fuerstenbergensis est une espèce noire avec des pattes contrastantes jaune vif. Les griffes de cette espèce sont simples et dépourvues de dent interne (contrairement à toutes les autres espèces d'Aneugmenus ). L'abdomen est terni par une microsculpture bien définie (brillant au moins sur le premier tergite chez padi).

Aneugmenus coronatus : Chez les femelles, le clypéus et le tergite apical sont respectivement marqués de blanc et de jaune pâle. Les bords du pronotum peuvent également être marqués de jaune pâle, de même que les coxae antérieures. La tête est polie et dépourvue de ponctuation (ponctuée chez padi et avec des tubercules chez fuerstenbergensis). La carène occipitale à l'arrière de la tête atteint le dessus des yeux

Donc ce n’est pas fuerstenbergensis car les griffes sont bifides, pas temporalis car la carène derrière les genae de mon spécimen s'étend sur les côtés de la tête jusqu'au niveau du sommet de l'œil, les tegulae sont jaunes assez vif, tout comme tous les trochanters, les fémurs et les tibias. Pas coronatus car le dernier tergite est noir alors qu’il est jaune chez coronatus. Le clypeus est noir et ponctué et le labre est jaune très clair. Je resterai donc sur Aneugmenus padi mais une confirmation serai la bienvenue. Merci d’avance.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Yetiii
Membre

Message par Yetiii »

Salut Daniel, je n'ai malheureusement pas de confirmation, mais, si je peux me permettre, un petit mot personnel... J'ai vu que tu étais de Concremiers. Il se trouve que mes beaux-parents habitaient Béthines, mon beau-père était le boulanger du village. Et quand j'étais plus jeune, je chassais assez souvent dans les bois de la Chatille et les bois environnants. Je dois avoir une dizaines de boîtes entomo remplies d'insectes de la région. Je ne chasse plus maintenant, uniquement avec mon appareil photo !
Bonne chance pour ta recherche
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Bonjour Richard,
Le grand secteur des bois de la Chatille j'y vais assez souvent, surtout par grandes chaleurs en suivant à pied le cours du Salleron depuis Concremiers. C'est un secteur assez riche en botanique donc aussi en entomofaune.
Par contre, pour moi, c'est dans la Vienne et mon intérêt se porte sur mon département, l'Indre et plus particulièrement sur le secteur Sud-Ouest, la région du Blanc et la Brenne.
Il est vrai que je capture des insectes, pour espérer arriver à une bonne identification, mais c'est en nombre très limité et je ne collectionne pas sur le long terme.
Mon but est d'arriver à avoir un aperçu des hyménoptères (quelques familles du moins) car il n'y a pas grand chose de connu. J'ai eu de bonnes surprises et doit tourner maintenant autour de 400 espèces. Le forum m'est d'un grand secours.
Heureux de t'avoir rappeler des souvenirs.
Bonne Journée
Daniel
Bête de loin mais loin d'être une Bête
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Vous savez que vous pouvez communiquer en MP dans le forum, en passant par vos pseudo ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Yetiii
Membre

Message par Yetiii »

Oui je sais. J'avais oublié, mais merci de me le rappeler.
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »