Daniel INGREMEAU : France : Sainte-Gemme : 36500 : 25/05/2024
Altitude : 101 m - Taille : 5.5mm mesuré
Réf. : 352103

Réf. : 352104

Réf. : 352105
Cette femelle de tenthrèdidae de 5 à 6mm semble appartenir au genre Aneugmenus par :
-son extrème
base de Rs+M recourbée en avant du
stigma
-son aile antérieure 3 cellules cubitales et sa cellule anale sans veine
transverse
- ses antennes avec 9 segments et M qui fini vraiment très proche de Rs+M…………….Selandrinae
-cellule anale sans veine
transverse
-Abdomen complètement noir
-
tegulae claire…………………Aneugmenus
Après je n’ai pas la clé de ce genre mais avec
https://www.sawflies.org.uk j’ai trouvé quelques infos sur les espèces à savoir :
Aneugmenus temporalis a le corps noir chez les deux sexes, bien que le
pronotum puisse être étroitement bordé de blanc.
La carène occipitale ne dépasse pas la moitié de la hauteur de l'œil. La distance entre les
cenchri est inférieure à la largeur d'un
cenchrus, les
cenchri étant eux-mêmes allongés.
Aneugmenus padi est une espèce d'un noir brillant avec
des pattes et des tégulae jaune vif contrastant. Chez la femelle,
le pronotum et l'abdomen sont entièrement noirs. L'abdomen est brillant avec une microsculpture minimale.
La carène derrière les genae s'étend sur les côtés de la tête jusqu'au niveau du sommet de l'œil. Chez l'Aneugmenus temporalis similaire , la
carène ne remonte que jusqu'à la moitié de l'œil.
Aneugmenus fuerstenbergensis est une espèce noire avec des pattes contrastantes jaune vif.
Les griffes de cette espèce sont simples et dépourvues de dent interne (contrairement à toutes les autres espèces d'Aneugmenus ). L'abdomen est terni par une microsculpture bien définie (brillant au moins sur le premier
tergite chez padi).
Aneugmenus coronatus : Chez les femelles,
le clypéus et le tergite apical sont respectivement marqués de blanc et de jaune pâle. Les bords du
pronotum peuvent également être marqués de jaune pâle, de même que les coxae antérieures. La tête est polie et dépourvue de ponctuation (ponctuée chez padi et avec des tubercules chez fuerstenbergensis). La
carène occipitale à l'arrière de la tête atteint le dessus des yeux
Donc ce n’est pas fuerstenbergensis car les griffes sont
bifides, pas temporalis car la
carène derrière les
genae de mon spécimen s'étend sur les côtés de la tête jusqu'au niveau du sommet de l'œil, les
tegulae sont jaunes assez vif, tout comme tous les trochanters, les fémurs et les tibias. Pas coronatus car le dernier
tergite est noir alors qu’il est jaune chez coronatus. Le
clypeus est noir et ponctué et le
labre est jaune très clair. Je resterai donc sur Aneugmenus padi mais une confirmation serai la bienvenue. Merci d’avance.